La CDC-CI rencontre les notaires de Côte d’Ivoire dans le cadre de son partenariat

La Caisse des dépôts et Consignation de Côte d’Ivoire (CDC-CI) a rencontré le jeudi 17 octobre 2019 à Cocody, le bureau exécutif de la Chambre des notaires de Côte d’Ivoire pour une séance d’information et d’échanges, dans la dynamique de construction d’un partenariat avec ceux-ci.

Cette rencontre avec les notaires, s’inscrit dans la démarche de la CDC-CI qui privilégie l’approche collaborative et consensuelle en vue de construire un partenariat avec les notaires.

Selon son directeur général, M. Lassina Fofana, cette rencontre avait pour objectif principal de présenter d’abord les perspectives opérationnelles du partenariat entre la Caisse et les notaires, ensuite, présenter ses missions puis d’informer sur les axes de ce partenariat qui pourraient être développés entre elle et les notaires et enfin, recueillir leurs préoccupations.

La Chargée des consignations, des dépôts spécialisés et activités financières à la CDC-CI, Mme Diani Traoré, a au cours de la présentation de la Caisse, expliqué aux notaires que sa structure est chargée de la mobilisation et de la gestion sécurisée des fonds publics et privés, notamment les dépôts des professions juridiques, les fonds d’épargne réglementé, les fonds de prévoyance, l’épargne des institutions de microfinance coopérative et mutualiste, les fonds issus des comptes dormants, etc. en plus de sa mission d’investisseur.

Ainsi, ce partenariat permettra à court terme de rendre effectifs les dépôts des fonds des notaires à la CDC-CI.

« La Caisse des dépôts est prête à recevoir les fonds conformément aux dispositions de la loi », a lancé le Directeur Général de la CDC-CI précisant qu’a partir du 21 octobre, la Caisse entamera la phase pilote d’ouverture de comptes avec un échantillon de notaires. Ce processus d’ouverture des comptes s’étendra à l’ensemble des notaires du 1er novembre au 31 décembre 2019, à ajouté M. Lassina Fofana.

Anthony NIAMKE

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 28/05/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

L’après coronavirus

La crise inédite résultant de la pandémie du coronavirus devrait inciter les acteurs du monde globalisé à jeter les bases d’un « nouvel ordre mondial &ra...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité