Josias Ezéchiel Yobou : Pour une jeunesse digitalisée

Avec Jeysm Académie, plateforme d’informations et de formation sur de nombreux sujets du marketing digital et d’autres domaines spécialisés,  Josias  Ezéchiel Yobou entend inciter les jeunes à migrer vers le digital, source de développement personnel et financier.

Juriste de formation, Josias Ezéchiel Yobou est finalement « tombé  dans le digital ». Après sa maîtrise de droit, il se donne un an pour se familiariser avec le secteur. Il multiplie alors les stages avec la ferme intention de décrocher un emploi. Aujourd’hui, il essaie d’aider d’autres jeunes à développer leurs connaissances. Car, indique-t-il, « tout le monde ne peut pas être autodidacte. Moi, après avoir appris sur le tas, j’ai complété ma formation par des certificats ».

Le sacerdoce du partage Partant du constat que les gens étaient à l’affût de formations et étant régulièrement sollicité, il décide en juillet 2016 de faire un partage d'expérience sur son profil Facebook avec le hashtag #JEYSM#,  avant de créer une page où il partage du contenu. Au fur et à mesure des demandes, il en vient à faire un site Web. À partir de cette plateforme virtuelle, des séances de formations réelles sont organisées, en partenariat avec des cabinets agrées. « Voilà comment Jeysm Académie a vu le jour », confie-t-il.

Jeunesse digitalisée Il raconte son exemple le plus récent : « en mars 2018, dans le cadre d’un partenariat avec l’opérateur Moov Côte d’Ivoire, nous avons monté Moov Cyberlab et formé plus de 6 000 jeunes à Abidjan et à l’intérieur du pays ». Si aujourd’hui Josias vise un développement à l’échelle régionale et continentale, il cherche avant tout à convaincre les jeunes des opportunités que le digital offre. « Il peut nourrir son homme en Côte d’Ivoire et en Afrique » et « c’est un levier porteur vers l’autonomisation financière des jeunes ». C’est pourquoi il recrute des formateurs, d’une moyenne d’âge de 30 ans, localement, pour prouver qu’il y a des compétences dans le pays. Son rêve, c’est une Afrique dynamique, avec des jeunes compétents et qui ont soif d’être les meilleurs dans leurs domaines par le travail, l’abnégation et la persévérance.

Marie-Brigitte KOMONDI

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 20/02/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

2020 et alors ?  

Alors que s’égrènent les derniers jours de l’année 2019 et que pointent à l’horizon,  les premières lueurs du très attendu 2020, o...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité