Manouan Aka : Le nouveau « pilote » d’Aeria

Désormais Directeur général de l’Aéroport international d’Abidjan (Aeria), Manouan Aka a pris fonction le lundi 1er juin, en remplacement de Gilles Darriau, appelé à faire valoir ses droits à la retraite. Ancien de la maison, il aura pour objectif de poursuivre le travail de son prédécesseur et de relancer les activités de l’aéroport d’Abidjan, qui a bien souffert de la Covid-19.

Manouan Aka est depuis le lundi 1er juin 2020 le nouveau Directeur général de l’Aéroport international d’Abidjan (Aeria). Le Conseil d’administration, en sa séance du 19 mai, a décidé de nommer celui qui était jusque-là Directeur général adjoint en lieu et place de Gilles Darriau, appelé à faire valoir ses droits à la retraite. C’est un lourd héritage que lui lègue son prédécesseur, qui, selon le Président du Conseil d’administration d’Aeria, le général Abdoulaye Coulibaly, aura participé à la modernisation et au développement de l’aéroport durant les huit années où il a exercé ses fonctions. Mais cela est loin de faire peur à Manouan Aka, qui connaît très bien l’entreprise et en maîtrise les rouages. Il dispose par ailleurs de toutes les compétences nécessaires à la mise en œuvre des orientations stratégiques définies par le Conseil d’administration.

Parcours exemplaire Le nouveau Directeur général est avant tout un officier de l’armée de l’Air de formation, ingénieur diplômé de l’école de l’Air de Salon de Provence (France), promotion 1983, et docteur de l’École nationale supérieure de l’aéronautique et de l’espace (Supaero) de Toulouse (France). Après avoir exercé trois années au Groupement aérien de transport et de liaison (GATL) des forces aériennes de Côte d’Ivoire et à la compagnie nationale Air Ivoire, Manouan Aka a rejoint l’Office national d’études et de recherches aérospatiales (ONERA) de Toulouse, en qualité d’ingénieur de recherche, où il achevera son doctorat en 1994. De retour en Côte d’Ivoire, il rejoint en 1996 le Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD), où il sera pendant dix ans Secrétaire général, puis Conseiller spécial du Directeur général. Jusqu’à son départ en 2015 pour Aeria comme Directeur général adjoint.

Anthony NIAMKE

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 26/11/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Le « New deal »

Le « New deal »

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a une nouvelle fois plaidé mardi pour un « New deal » au niveau international et un nouveau co...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité