Développement : Côte d’Ivoire et Liberia se rapprochent

Après les crises, place à la reconstruction. C’est à cela que la Côte d’Ivoire et le Liberia sont désormais engagés. Autrefois séparés par les rivières, les deux pays, avec l’aide de partenaires internationaux, multiplient les actions communes de développement aux abords de leurs frontières communes.

La deuxième phase du programme d’aménagement de routes et de facilitation du transport au sein de l’Union du fleuve Mano (UFM) sera exécutée de janvier 2019 à décembre 2022, et les routes du projet seront mises en service en 2021. À en croire une note de la Banque africaine de développement (BAD), cette phase, qui consolidera la première en accélérant la relance économique post-conflit au Liberia et en Côte d’Ivoire, prévoit notamment le bitumage de 67,1 km de portions de routes entre les deux pays, ainsi que la construction de deux marchés situés sur ces voies. La construction d’un poste de contrôle conjoint et d’un pont reliant les deux pays également prévue pour réduire les coûts des transports, faciliter la libre circulation des personnes et des biens, promouvoir le commerce régional et améliorer les conditions de vie de quelque 791 000 personnes. Autres retombées positives, 800 emplois créés en deux à trois ans et 100 commerçants formés en comptabilité. Estimée à environ 49 milliards de francs CFA (87,87 millions de dollars américains), cette deuxième phase est couverte à plus de 80% par la BAD, grâce à une contribution du Fonds africain de développement (FAD) de 41,6 millions de dollars et 28,8 autres millions de prêts et de dons pourvus par la Facilité d’appui à la transition (FAT), outre une enveloppe de 12,8 millions de dollars. La première phase, d’un coût total estimé de 314,4 millions de dollars, avait obtenu en décembre 2014 un financement de 288,3 millions de dollars du Groupe de la Banque, afin d’être déployée en Côte d’Ivoire, en Guinée et au Liberia. Le premier décaissement avait conduit à l’aménagement de 280 km de routes (140 km en Côte d’Ivoire, 40 en Guinée et 96 au Liberia), à la construction de deux postes de contrôle conjoints et d’un pont transfrontalier sur le fleuve Cavally et à la réhabilitation et l’équipement de centres de santé, d’écoles primaires et d’un centre d’écoute et d’insertion des femmes victimes de la guerre en Côte d’Ivoire. Sur le point d’être finalisée, la première phase a permis le désenclavement des zones concernées, la réhabilitation des plusieurs infrastructures sociales et l’amélioration de la sécurité dans les régions du Tonkpi, de la Cavally et de San-Pédro en Côte d’Ivoire, de N’zérékoré en Guinée et des comtés de Maryland et de River Gee au Liberia.

Ouakaltio OUATTARA

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