Yves Konan : Votre agenda fiscal en un clic

Comment éviter les délais forclos et les contraintes qui s’ensuivent dans le paiement de vos impôts ? Yves Konan répond à cette question avec son application Fisca.

Jeune entrepreneur de 35 ans, Yves Konan est CEO d’Ice, concepteur de l’application Fisca qui entend faciliter la vie des entrepreneurs avec cet agenda fiscal. Diplômé en BTS finance et en gestion commerciale, il obtient son premier poste en finance comptable auprès d’un cabinet de la place. Un an et demi plus tard, il est débauché par un autre cabinet, avant de finalement travailler pour son propre compte comme conseiller clientèle. Cela lui donne le temps de se consacrer à son projet avec un ancien collègue, devenu son associé. Ainsi nait un calendrier électronique qui rappelle à ses clients les différentes échéances fiscales.

Mises à jour Cette application permettra, selon ses concepteurs, de donner aux entrepreneurs la possibilité de suivre leur fiscalité et d’anticiper. « Elle va réellement aider les professionnels, d’autant plus qu’elle fonctionne sans internet ». Dès le stade des tests Fisca connait un énorme succès, qui encourage l’innovation.

Le calendrier fiscal va évoluer en fonction des besoins pour devenir une application qui alerte l’usager sur toutes les déclarations fiscales et sociales, avec des mises à jour sur la réglementation, des notifications pour rappel, etc. Aux dires d’Yves Konan, l’application est actuellement disponible en version test et a enregistré déjà une cinquantaine de téléchargements sans aucune promotion.

Multitâches À côté ce projet, Yves travaille également sur deux autres applications. La première est une plate-forme de communication destinée aux agriculteurs. Elle est née d’une constatation de besoins des planteurs, qui ne trouvaient pas d’acheteurs pour leurs sacs de placali (manioc moulu). À l’en croire, cette plateforme va non seulement être une interface entre les producteurs et les distributeurs, mais aussi un espace d’échanges et de sensibilisation à destination du monde paysan. Quant à la deuxième, c’est une application de conciergerie en ligne sur laquelle il travaille depuis sa formation en Master 2 en finance au sein du groupe SCI - Pôle Polytechnique.

Marie-Brigitte  KOMONDI

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 30/07/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

Le cas Floyd

Trayvon Martin ? Décédé ! Eric Gardner ? Décédé ! Michael Brown ? Décédé !  Atatiana Jefferson, J...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité