Collectivités territoriales : Penser le développement de nos villes

La 1ère édition du Salon des collectivités territoriales se tiendra du 7 au 8 novembre prochain, à l’hôtel Radisson Blu d’Abidjan. C’est le plus grand rassemblement d’élus locaux pour penser des villes et territoires durables en Côte d’Ivoire.

Désormais, un salon dédié aux élus locaux existe. Sa première édition s’articulera autour du thème : « Villes et territoires à l’horizon 2020 ». Selon Penda Dramera, Directrice de l’agence Shine Group et Commissaire générale, il sera un cadre d’affaires et d’échanges pour les opérateurs et partenaires spécialisés dans la gestion, les services, l’aménagement et le développement des collectivités territoriales. « Il s’agit de penser des villes et territoires qui tiennent compte des enjeux sociaux, économiques, environnementaux et culturels. 

Objectif, Africités 2027 Environ 300 exposants sont attendus à ce Salon des collectivités territoriales. Il réunira à la fois les grands groupes leaders du secteur, les entreprises historiques et emblématiques ainsi que les start-up dynamiques pour proposer le plus vaste panel possible de solutions aux collectivités.  L’organisation du Salon des collectivités territoriales vise à créer un cadre inclusif de réflexion et de rencontre entre les acteurs, les partenaires, les décideurs et le grand public sur les questions liées à la décentralisation et au développement local. Au terme de la première édition du Salon des collectivités territoriales, un cadre d’échanges et de réflexion sur les problématiques liées à la décentralisation et au développement durable des territoires sera instauré.  Selon les organisateurs, il s’agira également de faire un partage d’expériences et d’échanges de bonnes pratiques de développement durable initiées par les collectivités territoriales. Cette première édition devra également permettre d’évaluer les capacités de la Côte d’Ivoire à organiser le Salon africain de la ville durable (SAVD). Pour meubler ces deux jours, les organisateurs ont inscrit au programme environ 10 panels pour couvrir tous les sujets stratégiques qui font le quotidien des collectivités aujourd’hui. Il est à noter que cette rencontre constitue une étape préparatoire pour la Côte d’Ivoire en vue de sa participation au sommet Afrique - France sur la ville durable, prévu pour le mois de juin 2020, et de se positionner comme candidate pour accueillir Africités en 2027. Un rendez-vous important pour le rayonnement des villes et surtout pour les investissements dans la construction des villes ivoiriennes.

Esther A.

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/03/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Le monde s’effondre

La maladie à virus Covid 19 a réussi en moins de 4 mois à paralyser le monde entier. Elle est parvenue à rappeler aux hommes leurs limites dans leur capacité à...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité