Lassina Fofana, Le couronnement d'une carrière

M. Lassina Fofana a de nouveaux défis à relever au sein de la CDC-CI.

À la tête de la Caisse des dépôts et consignation de Côte d’Ivoire (CDC-CI) depuis 2019, Lassina Fofana a une longue expérience dans le domaine financier. Avec un parcours professionnel riche, le natif d’Abengourou et enfant du Folon est un exemple d’abnégation au travail.

Depuis le 6 février 2019, Lassina Fofana est le Directeur général de la Caisse des dépôts et de consignation de Côte d’Ivoire (CDC-CI), établissement public à caractère financier, avec pour mission de mobiliser des ressources plus importantes pour le financement et la transformation structurelle de l’économie du pays. Le 20 mars 2019, il s’est engagé, par sa prestation de serment, à défendre l’autonomie de l’établissement, maintenir l’inviolabilité des fonds dont la garde lui est confiée, assurer la sécurité, la liquidité, la rentabilité et représenter la Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire dans les actes de la vie civile avec honneur, intégrité, dévouement et probité. S’appuyant sur ses capacités managériales, sa longue expérience du secteur financier ivoirien et son riche parcours professionnel, M. Fofana entend atteindre ses objectifs et aider à la construction de l’économie ivoirienne.

Professionnel dans l’âme Titulaire d’un Diplôme d’études approfondies (DEA) en socio économie du développement, option Tiers monde de l’Université des Sciences et techniques de Lille (France), Lassina Fofana est administrateur général des services financiers, diplômé du cycle supérieur de l’École nationale d’administration (ENA) d’Abidjan, section économique et financière, option Trésor. Avant d’être à la CDC-CI, il a occupé plusieurs fonctions dans l’administration financière publique et gravi les échelons. Fondé de pouvoir, receveur percepteur,  inspecteur vérificateur principal à l’Inspection générale du Trésor, agent comptable de la Dette publique, Conseiller technique du Directeur général du Trésor public en charge des questions liées à la démarche qualité, Directeur de la Qualité et de la normalisation du Trésor Public, sont autant de fonctions et d’expériences qui ont joué en sa faveur lors de sa nomination au poste de Directeur général adjoint du Trésor et de la comptabilité Publique de 2011 à 2018. Désormais premier responsable de la CDC-CI, Lassina Fofana a les yeux tournés vers de nouvelles perspectives.

Anthony NIAMKE

 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 26/11/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Le « New deal »

Le « New deal »

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a une nouvelle fois plaidé mardi pour un « New deal » au niveau international et un nouveau co...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité