La LONACI va célébrer son cinquantenaire sur toute l’année 2020

1970 – 2020, cela fait exactement 50 ans que la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI) apporte la joie et le bonheur aux populations ivoiriennes à travers une variété de produits de jeu qui n’a cessé de se diversifier. Un cinquantenaire que l’entreprise citoyenne compte célébrer avec faste au cours de l’année 2020 avec l’ensemble de ses partenaires et l’ensemble des ivoiriens.

Le mercredi 15 janvier à Abidjan, au cours d’une conférence de presse animée à cet effet, le Directeur général de la LONACI, M. Dramane Coulibaly s’est réjoui de la bonne santé de l’entreprise qui continue de faire des merveilles malgré son âge dans l’organisation sécurisée et transparente des jeux.

« Notre entreprise commune entame la célébration de son cinquantenaire avec optimisme, grâce à la richesse de son passé, la force de ses acquis et la justesse de ses choix pour les prochaines années », dit-il, puis d’ajouter que « au fil des décennies, la LONACI a su, avec le soutien de l’État, s’adapter avec réalisme à l’évolution de son secteur d’activité et de la société ivoirienne ».

Selon M. Coulibaly, si cette entreprise à pu tenir le cap, c’est grâce à une politique de modernisation et de diversification de ses produits et également à la mise en œuvre judicieuse de son Plan Stratégique de Développement, qui aura permis à la LONACI d’entrer dans une nouvelle dynamique depuis quelques années, et de connaître une évolution positive accélérée depuis 2017.

« Le plus grand défi de ces dernières années est sans conteste celui du numérique que nous nous attelons à relever avec détermination. Chaque jour nos clients vivent la numérisation de notre exploitation dans les points de vente. Et nous promettons d’aller encore plus loin dans la digitalisation », a-t-il déclaré. Des propos qui justifie ainsi, la thématique choisie pour la célébration de ce cinquantenaire qui est : « Ensemble relevons les défis de l’innovation et de la responsabilité sociétale ».

Depuis sa création, la LONACI s’est distinguée par une croissance forte et soutenue, qui a atteint un taux record de plus de 100% entre 2018 et 2019. De 2014 à 2019, son chiffre d’affaires a été multiplié par 4,5 en passant de 40 à plus 200 milliards de franc CFA. Avec sa mission qui est de structurer les jeux de hasard en privilégiant des conditions de rétribution fiables et transparentes, mais également de mobiliser l’épargne publique volontaire en vue d’une redistribution individuelle et collective par la réalisation d’œuvres sociales, son Directeur général, a indiqué qu’en cinq ans, soit de 2014 à 2019, elle a distribué plus de 300 milliards de franc CFA aux gagnants tous produits de la LONACI confondus. Poursuivant, il a ajouté que près de 3 milliards de franc CFA, dont 1,450 milliards au titre de l’année 2019, ont été affecté à la réalisation d’œuvres sociales à travers le pays.

« Chaque année, la LONACI a apporté sa modeste contribution à l’amélioration du bien-être de la population ivoirienne à travers la construction d’écoles, de centres de santé, de maternités, d’infrastructures culturelles », a précisé le Directeur général de la LONACI.

Pour ce qui est des festivités du cinquantenaire, plusieurs activités sont prévues, comme le lancement officiel du cinquantenaire, le 6 février prochain, la pose de la première pierre du futur siège de la LONACI en mars, un séminaire international en mars également ou encore la cérémonie de distinction et de décoration du personnel et bien d’autres activités qui s’étendront sur toute l’année 2020, selon les dires du président du comité d’organisation, M. Roger Kouassi.

Anthony NIAMKE

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 02/07/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

Le cas Floyd

Trayvon Martin ? Décédé ! Eric Gardner ? Décédé ! Michael Brown ? Décédé !  Atatiana Jefferson, J...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité