Déforestation : Nestlé met ses fournisseurs sous surveillance

La non-déforestation, c’est l’engagement que le groupe agro-alimentaire Nestlé s’est résolu d’atteindre d’ici 2020 sur toutes ces zones de production. Au début de cette année 2018, l’objectif qu’il s’est fixé est de produire 100% d'huile de palme durable certifiée RSPO d'ici 2023. Cela grâce à un système appelé Starling qu’il a mis en place. Ce système de vérification global, qui permettra de démontrer qu’aucune déforestation n’a eu lieu tout au long de la chaîne d’approvisionnement,  permettra de surveiller à 100% ses chaînes d'approvisionnement mondiales en huile de palme était de 63% en 2017.  

Selon le Vice-président exécutif, responsable des opérations, de Nestlé, Magdi Batato, qui annonçait son plan accéléré « No Deforestation » le 14 septembre dernier, l’entreprise a pris l’engagement de ne pas associer la déforestation à tous ses produits. « Les chaînes d’approvisionnement en huile de palme seront surveillées 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, quel que soit leur statut de certification. »

En outre Nestlé a mis à disposition les noms des fournisseurs directs et des usines à partir desquelles elle achète de l'huile de palme. Cela couvre 91% du volume total des sources d'huile de palme Nestlé chaque année afin d'accroître la transparence.  En Côte d’Ivoire, il s’agit de la SOGB  dont le siège est à Grand Berebi  et de Sipef CI à Soubré.

Magdi a rajouté que ce programme sera aussi élargi pour couvrir les  chaînes d'approvisionnement en pâte et papier l'année prochaine ainsi que le soja à un stade ultérieur.

Marie-Brigitte KOMONDI

À LIRE AUSSI

L’Hebdo - édition du 06/12/2018
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

Nouvelle génération

Ce n’est pas la première fois que le Président Ouattara lâche les mots « nouvelle génération ». Mais, après avoir ouvert la porte a...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité