Énergie : Vers une optimisation du rendement d’Azito

La centrale d’Azito refait peau neuve

L’évolution de technologie MXL2 réalisée par GE va permettre d’augmenter de 30 MW la puissance nette de la centrale d’Azito. Ce projet marque les premières commandes de solutions numériques de GE et d’évolution de technologie des turbines à gaz GT13E2 en Afrique subsaharienne.

Dans un objectif d’amélioration de la puissance, du rendement, de la fiabilité, de la disponibilité et des performances opérationnelles de sa centrale, ainsi que pour collecter des données et des informations en vue de la maintenance prédictive de ses équipements, Azito Énergie S.A. a signé le mardi 14 mai un contrat avec GE (figure historique et pionnier en Côte d’Ivoire dans le secteur de l’énergie) portant sur le déploiement de son logiciel Predix Asset Performance Management pour deux turbines à gaz GT13E2 et deux alternateurs sur le site de la centrale Azito. Les deux entreprises en ont profité pour saluer la réussite du déploiement de la solution d’évolution de technologie MXL2 de GE sur la première turbine, qui devrait permettre d’accroître la puissance nette de la centrale de 15 MW, ce qui équivaut à alimenter 120 000 foyers en plus. L’évolution de technologie MXL2 de la seconde unité est prévue pour plus tard dans l’année.

Unique Projet unique en son genre en Afrique subsaharienne, cette évolution de technologie pilote, associée à des solutions numériques, ouvre la voie à de futures solutions complètes pour les centrales à travers la région. Selon Luc Aye, Directeur général d’Azito Énergie S.A, « maintenant que la puissance nette de la centrale va croitre de 30 MW grâce à la technologie MXL2 de GE, nous sommes très favorables à l’exploitation des technologies numériques et des solutions de gestion de données pour améliorer encore davantage les performances totales de notre unité ». L’implémentation de l’évolution de la technologie MXL2 de GE pour la première turbine, la chambre de combustion et le compresseur a été menée de main de maître. Aucun accident de travail n’a été déploré, avec pourtant un recours à une main d’œuvre majoritairement locale (95%). Conçue pour s’adapter à toutes les unités GT13E2 installées, l’évolution de technologie MXL2 est le fruit des dernières avancées technologiques de GE, couplées à plus de 10 millions d’heures de fonctionnement de la flotte. Cette modernisation MXL2 permet aux opérateurs de bénéficier d'un meilleur rendement, d’une meilleure puissance nette et d'intervalles de maintenance rallongés de façon significative. Elle vise également à améliorer le cycle de vie de la turbine à gaz ainsi que sa disponibilité, avec la réduction du nombre d’inspections majeures.

Ouakaltio OUATTARA

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 27/02/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

2020 et alors ?  

Alors que s’égrènent les derniers jours de l’année 2019 et que pointent à l’horizon,  les premières lueurs du très attendu 2020, o...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité