La CDC-CI renforce ses relations avec les directeurs généraux des banques

Créée le 13 juin 2018 par la loi n°2018-574, la Caisse des Dépôts et Consignation de Côte d’Ivoire (CDC-CI) a pour vocation de mobiliser des ressources longues, d’en assurer une gestion sécurisée et de contribuer au financement de l’économie à travers des investissements d’intérêt général.

Il est bon de noter que les missions de la CDC-CI en tant qu’Investisseur et Tiers de Confiance sont complémentaires et non concurrentielles de l’activité bancaire.

Dans le cadre de ses relations avec l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers de Côte d’Ivoire (APBEF-CI), le Directeur Général de la Caisse des Dépôts a rencontré, ce 19 décembre 2019, les Directeurs Généraux de Banques. Cette rencontre a permis d’échanger sur le dispositif de gestion concertée des Fonds des Clients des Notaires logés dans les banques et de s’accorder sur les modalités pratiques et consensuelles de mise en œuvre de ce nouveau dispositif.

Pour rappel, la loi n°2018-574 du 13 juin 2018 fait obligation aux Notaires de déposer les Fonds de leurs Clients à la CDC-CI. En application de cette loi, le processus d’ouverture des comptes des Notaires auprès de la CDC-CI a débuté le 1er novembre 2019.

Le Directeur Général de la CDC-CI, Monsieur Lassina FOFANA, a invité l’ensemble des parties prenantes, à savoir : les Notaires, leurs clients et les banques à se conformer à la nouvelle loi.

L’APBEF-CI, par la voix de son troisième vice-président, Monsieur Léonce YACE, Directeur Général de NSIA BANQUE, s’est engagée à renforcer la collaboration avec la CDC-CI et à l’accompagner dans ses missions.

Il est bon de rappeler que le nouveau dispositif de gestion des Fonds des Clients des Notaires entre en vigueur au mois de janvier 2020.

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 30/07/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

Le cas Floyd

Trayvon Martin ? Décédé ! Eric Gardner ? Décédé ! Michael Brown ? Décédé !  Atatiana Jefferson, J...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité