Magnatié Bamba : Business woman

Regard direct, dynamique, Magnatié Bamba fait partie des personnes qui luttent pour que la Côte d’Ivoire sorte du lot des pays pauvres ou sous-développés. Elle est déterminée et tout porte à croire qu’elle finira par y arriver.

Depuis le 25 février 2009, cette jeune dame, diplômée en action commerciale d’Agitel Formation Abidjan, a choisi de se spécialiser en communication. Un métier qui la passionne et pour lequel elle a plus que des prérequis, un don inné. La curiosité et l’engagement la mènent à un combat acharné pour tout ce qui peut impulser le développement économique de l’Afrique en général et de la Côte d’Ivoire en particulier. Jeune et dynamique, elle est désormais directrice générale de Afrika Focus Group.

Boulimique de travail Commissaire général du Forum international et du Salon africain des Transports, elle est tombée amoureuse du secteur en 2006. Elle entend « repositionner le transport, la logistique et les infrastructures au cœur du processus de développement, pour atteindre l’émergence de nos États ». Magnatié Bamba a occupé plusieurs postes dans la communication, avec 14 années d’expérience. Après avoir débuté comme assistante commerciale Fibako Ivoirembal (Groupe IPS), puis assistante clientèle à Filtisac synthétiques, elle est frappée d’un chômage technique de six mois quand survient la crise de 2002. Elle décide de prendre les choses en main en s’orientant vers la communication et devient chef de publicité senior à W Logistik, filiale de Panafcom, et responsable commerciale et marketing à Sicom’s. Elle sera aussi chef de la communication et des relations publiques au ministère des Transports. Elle en profite pour mettre sur pied le Salon des transports, apportant sa contribution au développement du secteur, avec une première édition en 2010. Depuis, l’événement gagne en maturité et s’exporte en 2015 au Maroc, à la demande des professionnels marocains. Mais Magnatié Bamba insiste pour mettre en avant son pays avec « le Focus CI » et une forte délégation ivoirienne de haut niveau. En 2019, le Forum international et le Salon africain des Transports vivront leur 6ème édition. Autres défis cette année : Africa Mining Forum et le Symposium sur le tourisme et l’aviation d’affaires.

Marie-Brigitte KOMONDI

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 15/10/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

De la peur à la banalisation

La Côte d’ivoire compte aujourd’hui près de 20 000 cas confirmés de Covid-19, 18 000 malades guéris et moins de 120 décès. Avec un taux de létalité de 0,6% et un taux de guérison de 92%, la pandémie n...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité