ESP veut favoriser la prospérité par l'entrepreneuriat et la compétitivité pour une croissance inclusive en Afrique

Entrepreneurial Solutions Partners (ESP), a initié mardi 3 décembre, une rencontre avec la presse à son siège sis à Cocody-2 Plateaux, non loin de l’église Saint Jacques, pour présenter les différentes initiatives de la firme en faveur du développement et de la promotion de l’entrepreneuriat en Afrique.

Animé par le CEO et Cofondateur de ESP, M. Éric Kacou, a, lors de cette séance d’échanges, présenté la firme et les différentes initiatives qui accompagne les entrepreneurs à différentes étapes de leur cycle de vie. Il a également profité de l’occasion pour donner un aperçu de l’ambition et du vaste chantier d’ESP pour l’amélioration du paysage entrepreneurial en Côte d’Ivoire et plus généralement en Afrique.

Notamment Orange Corners Côte d’Ivoire (OC Côte d’Ivoire), un programme d’incubation, initié par l’ambassade des Pays-Bas, avec pour objectif de soutenir les jeunes entrepreneurs ivoiriens innovants dans les domaines spécifiques que sont l’agro-industrie, le transport et la logistique, les énergies renouvelables et la ville intelligente. Le programme fournit un accompagnement supportant la formation, la structuration et le développement des entrepreneurs. Ensuite le programme USAID pour le renforcement de capacités des PME, un programme conçu par ESP en partenariat l’USAID visant à accompagner sur 18 mois une vingtaine de PME pour bâtir avec elles des plans de croissance ambitieux et cela avec des partenaires comme les cabinets Experts & Conseil Réunis International (ECR) pour le support comptable, fiscal et juridique et Kaizen, expert en amélioration continue. La CGECI Business Plan Competition (BPC), une compétition organisée avec le patronat Ivoirien depuis 2014 pour promouvoir et soutenir les jeunes chefs d’entreprise (entrepreneurs) et porteurs de projet de Côte d’Ivoire. Elle se tient en marge de la CGECI Academy. Puis la Finance S’engage (FSE), une initiative issue des travaux et réflexions de la commission développement des pme et financement de la CGECI et de ESP qui a pour objectif de mobiliser l’écosystème financier pour offrir des solutions concrètes au financement des PME. Elle s’accompagne d’une étude qui prend en compte des offres et les demandes de financement et fournit des données fiables permettant aux acteurs de l’écosystème de prendre des engagements publiques et mesurables en matière de financement des PME. Et enfin, La Fondation Entrafrica, créé en 2014, née de la conviction profonde que l’entrepreneuriat constitue une solution privilégiée pour développer durablement le continent. Elle apporte un soutien continu et personnalisé au-delà des programmes ponctuels grâce à la communauté. Elle a pour but de bâtir une communauté de 5000 entrepreneurs à fort impact sur le continent africain.

Notons que ESP a été fondé avec un rêve ambitieux, celui de transformer durablement le potentiel des entrepreneurs africains en réalité. ESP réalise cette ambition en offrant du « Capital Intelligent » qui est la bonne combinaison de compétences et de capital nécessaire à la réussite entrepreneuriale et à la croissance économique.

Anthony NIAMKE

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 13/02/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

2020 et alors ?  

Alors que s’égrènent les derniers jours de l’année 2019 et que pointent à l’horizon,  les premières lueurs du très attendu 2020, o...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité