Le Grenier : Le « mutualiseur » des livraisons de produits maraîchers

Le « Grenier » est une plateforme de covoiturage dédiée aux producteurs maraîchers qui souhaitent organiser des livraisons groupées, que ce soit dans le cadre de circuits courts (ventes directes aux consommateurs sur un marché) ou pour des circuits longs (chaînes de supermarchés, épiceries, grossistes, restaurants, etc.).

« Le Grenier »  est né de la volonté de deux jeunes entrepreneurs, Urbain Yapo âgé de 23 ans, sociologue et passionné de développement local et Alyne-Aurélie Kouassi, étudiante en master 2 option management des entreprises et organisations agropastorales.  Dans leur volonté d'accroître les débouchés concernant le surplus de stock de produits maraîchers qui ne peuvent être conservés à moyen terme ou vendus à contre-saison, l’idée leur est venue d’innover. Selon Alyne-Aurélie Kouassi, « En Côte d’Ivoire, les femmes  du maraîchères sont confrontées régulièrement à des surplus de production difficiles à écouler sur le marché. Les invendus sont complètement perdus. » Pour ces deux jeunes, ce n’est une fatalité et un début de solution peut être trouvé.

Le tout en un Concrètement selon nos jeunes statupers, un maraîcher consulte en ligne les trajets et dates de livraison, ainsi que les coordonnées de contact postées par d’autres producteurs de légumes et de fruits. La personne inscrite sur le site web recevra des notifications par SMS ou mail, lorsqu'un trajet posté correspond au sien passe près de chez elle. Une fois la réception de ces alertes SMS ou e-mail, l’utilisateur de la plateforme et les autres producteurs maraîchers doivent discuter sur les modalités du covoiturage : lieu de rencontre, capacité de chargement, lieu de livraison, etc. Une bonne affaire pour tous. Cette plateforme de covoiturage facilite également les ventes en  circuits courts (ventes directes aux consommateurs sur un marché local) ou pour des circuits longs (chaînes de supermarchés, épiceries, grossistes, restaurants, etc.) dans les différentes villes du pays. La mayonnaise prend vite et le Grenier est désigné lauréat du 3ème prix Environnement Startups lors de la 2ème édition de ce prix avant d’être sélectionné lors de la 5ème et dernière étape à Korhogo.

Marie Brigite Komondi

 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 17/09/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

De la peur à la banalisation

La Côte d’ivoire compte aujourd’hui près de 20 000 cas confirmés de Covid-19, 18 000 malades guéris et moins de 120 décès. Avec un taux de létalité de 0,6% et un taux de guérison de 92%, la pandémie n...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité