Afreximbank alloue $500 millions à l'Egypte pour l'aider à financer ses importations stratégiques

La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) et la Banque Centrale d’Egypte (CBE) ont signé un accord portant sur une facilité de 500 millions de dollars US

 

La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) et la Banque Centrale d’Egypte (CBE) ont signé un accord portant sur une facilité de 500 millions de dollars US afin d’aider les importateurs égyptiens à faire face aux contraintes de disponibilité de devises étrangères pour l’importation de produits industriels clés et stratégiques.

Dans le cadre de cet accord, Afreximbank fournira une Facilité Contracyclique de Liquidités pour le Commerce sponsorisée par la CBE, en faveur d’importateurs égyptiens éligibles qui soutiennent le secteur industriel et qui ont l’approbation de la CBE. La facilité se focalisera sur les importations considérées comme stratégiques pour l’économie égyptienne.

S’exprimant durant la cérémonie de signature des conventions qui s’est tenue le 18 février au siège d’Afreximbank, Dr. Benedict Oramah, Président d’Afreximbank, a dit que la Banque s’attèle à mettre en place la facilité dans les plus brefs délais en vue d’assurer des résultats rapides. Quant à Tarek Amer, il a promis de veiller à ce que l’institution panafricaine de financement du commerce soit pleinement satisfaite de la relation dans laquelle elle s’engage à travers cette nouvelle facilité.
 
La nouvelle facilité fait partie d’un programme de 3,5 milliards de dollars US, approuvé par le Conseil d’Administration d’Afreximbank lors de sa dernière réunion aux Seychelles en décembre, qui vise à aider les Etats Membres à faire face aux chocs économiques actuels, particulièrement ceux liés à la baisse du prix des matières premières et aux répercussions du terrorisme.

Cela s’ajoute à deux autres initiatives d’Afreximbank en faveur de l’Egypte, notamment le Programme Egypte-Afrique de Promotion du Commerce qui s’élève à un montant global de 500 millions de dollars US, et la Facilité Contracyclique de Liquidités pour le Commerce d’un montant global d’un milliard de dollars US, qui a été annoncée par la Banque en novembre dernier et dont le but est de soutenir l’importation des produits essentiels. (A ce jour, 1 $ = 590 FCFA)

À LIRE AUSSI

L’Hebdo - édition du 15/11/2018
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

Nouvelle génération

Ce n’est pas la première fois que le Président Ouattara lâche les mots « nouvelle génération ». Mais, après avoir ouvert la porte a...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité

hacklink satış evden eve nakliyat halı yıkama bmw yedek parça hacklink panel hacklink panel