Transformation numérique africaine : Mamadou Kwidjim Touré s’engage avec les Ucoins

À travers cette monnaie, Mamadou Touré entend aider les Africains à se développer autrement. Et il a conçu UCoin pour fédérer de manière synergique le pouvoir d'achat de la communauté mondiale des personnes d'ascendance africaine.

Première monnaie numérique au monde conçue pour les Africains, UCoin permet d’effectuer des transactions et d’enregistrer des valeurs financières et non financières à l'aide d’applications mobiles et d’appareils Internet, indique Mamadou Kwidjim Touré. Il affirme que les propriétaires d’UCoins peuvent effectuer des transactions ou envoyer de l'argent instantanément dans le monde entier.

Fluidité « UCoin a été conçu par Ubuntu Capital Group, en partenariat avec Africa 2.0, dont je suis le directeur, et le Centre pour la citoyenneté, l’entreprise et la gouvernance (CCEG). Ubuntu Coin s'appuie sur des métriques propriétaires, financières et non financières ». Selon lui, la création de cette entreprise est née du constat que l’appréciation historique de l’or devait être rendue plus accessible et faciliter le commerce intra-africain. Ubuntu a obtenu de l'or auprès de fournisseurs importants sur le continent et négocie un modèle de préfinancement de matériel et d'assistance technique pour les orpailleurs artisanaux en échange de la fourniture régulière d'or à prix réduit. « Les Africains sont plus de 1,4 milliard et génèrent une économie de 4 000 milliards de dollars. Vu que la production de l’or a augmenté de 10% par an en moyenne au cours des 30 dernières années, cette initiative sera une belle opportunité pour nos frères ». Il a donc lancé U-Gold, un certificat numérique stocké sur une blockchain sécurisée et transférable en temps réel. Désigné « Nouveau leader pour demain » par le Forum de Crans Montana en 2011, Mamadou Kwidjim a débuté sa carrière professionnelle chez KPMG Audit France comme consultant en audit. Il a été directeur général et directeur des ventes de GE Africa. Il a travaillé à la Société financière internationale, en charge des investissements du secteur privé dans les secteurs des télécommunications, des médias et des technologies, couvrant l’Afrique subsaharienne. En 2018, U-Coin a été sélectionné comme deuxième finaliste de la catégorie Innovation dans le secteur bancaire aux African Banker Awards 4.

Marie Brigitte Komondi

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 27/02/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

2020 et alors ?  

Alors que s’égrènent les derniers jours de l’année 2019 et que pointent à l’horizon,  les premières lueurs du très attendu 2020, o...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité