Facebook soutient les PME africaines

Le réseau social Facebook a décidé de soutenir les Petites et moyennes entreprises (PME) africaines pour faire face à la pandémie de la Covid-19. Un soutien de taille, qui apportea de l’air aux PME du continent.

Ces programmes, disponibles virtuellement depuis le 23 juin 2020, comprendront des sessions de webinaires en direct de 90 minutes, dirigées par un instructeur, avec des présentations, des démonstrations, des conférences et des discussions.

Second souffle La plateforme vise à équiper les petites entreprises de compétences en marketing numérique, pour les aider à maintenir leur activité, se connecter et acquérir de nouveaux clients, afin de survivre aux défis présentés par le coronavirus.  Tous les programmes d'impact économique seront accessibles virtuellement. Ces offres de Facebook comprennent Boost Avec Facebook, actuellement mis en œuvre dans 11 pays africains et qui cible plus de 41 000 petites entreprises, She Means Business, disponible au Nigeria, en Afrique du Sud et au Sénégal, qui touche 7 500 participantes, Digify Pro, proposé au Nigeria, au Kenya et en Afrique du Sud, qui compte 230 participants, et le programme Aspiring Entrepreneurs, qui compte 360 participants au Nigeria.

Dans le cadre de ces programmes se tiendront également des sessions Facebook / Instagram Live qui mettront en lumière des dirigeants d'entreprises, des entrepreneurs et de jeunes pousses qui animeront des séminaires et des conférences sur divers sujets, les formateurs proposant également des « heures de bureau » pour répondre aux questions posées par les participants. Phil Oduor, responsable des programmes pour l'impact économique et l’alphabétisation numérique chez Facebook, a affirmé « nous savons que les entreprises de tout le continent, en particulier les petites entreprises, sont confrontées à des défis inattendus. Ces programmes, spécialement conçus pour elles, fourniront un soutien et des conseils indispensables aux PME qui cherchent à établir et à développer leurs entreprises ». Dans le sillage de la Covid-19, une violente crise économique menace l’ensemble des pays touchés. L'impact des décisions prises pour limiter la propagation du virus se répercute en effet sévèrement sur les économies locales. En première ligne, le monde en développement, où le tissu entrepreneurial, majoritairement composé de petites et moyennes entreprises (PME), est durement affecté par les effets des mesures sanitaires et du gel de nombreuses activités commerciales de proximité. En Afrique, des pans entiers de l’économie sont actuellement à l’arrêt et les PME, qui représentent à elles seules 60% des emplois formels, font face à d’importantes difficultés de trésorerie.

Yvann AFDA

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 26/11/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Le « New deal »

Le « New deal »

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a une nouvelle fois plaidé mardi pour un « New deal » au niveau international et un nouveau co...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité