HEC Paris étend son influence en Afrique

À quelques mois de l’ouverture d’un bureau à Abidjan, qui devrait être situé dans les locaux de la Maison de l’Entreprise, HEC Paris annonce plusieurs rendez-vous clés à partir d’octobre, destinés à accompagner une nouvelle classe de cadres africains sur des questions transversales du monde des affaires. Dans ce contexte, figure le lancement du programme CAP2020 qui prévoit de former plus de 5700 hauts fonctionnaires et cadres de 14 institutions et ministères ivoiriens. Ceci dans le contexte du son programme d’accompagnement gouvernemental des réformes en Afrique (AGORA) qui vise à renforcer les capacités managériales de tous les agents de l’administration.

« HEC Paris renouvelle cette année sa volonté de faire d’Abidjan un pôle d’excellence managériale et de détection des hauts potentiels en Afrique de l’Ouest, » insiste François Collin, Directeur du Développement International de HEC Paris. « Qu’il s’agisse du lancement du programme CAP2020 ou de nos participations à la CGECI Academy (NDLR : la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire), et aux Rencontres Africa 2017, HEC Paris renforce son engagement aux côtés des secteurs privé et public africains. » De plus, la troisième promotion du MUST Abidjan (Management d’une unité stratégique Abidjan) a commencé le 20 septembre 2017. La formation se déroule [DB1] dans les locaux de la CGE CI avec 17 participants.

Déjà, les 29 et 30 septembre, HEC Paris était partenaire de la CGECI Academy, un événement de grande envergure qui a réuni les patrons de Côte d’Ivoire et plus largement d’Afrique de l’Ouest. La plénière d’ouverture, sur la thématique « Géopolitique : État du monde en 2017 et développement à l’international », incluait les interventions des Présidents Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire) et Paul Kagamé (Rwanda). À l’occasion de cet événement, Pascal Chaigneau, Professeur à HEC Paris, a animé un colloque le 30 septembre intitulé : « Comment la géopolitique permet-elle aux entreprises de se développer à l’international ». 

Mais c’est avec le Programme CAP 2020, qu’HEC Paris permettra aux cadres supérieurs d’être au même niveau que leurs homologues occidentaux ; Ce programme favorise la co-création de savoirs, le transfert de compétences et le décloisonnement des administrations. Il s’adresse aux hauts fonctionnaires, cadres et agents issus d‘institutions publiques clés dans le pays, parmi lesquelles la Présidence, la Primature, le Ministère de la Fonction publique, le Ministère des Affaires étrangères ou encore le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Le 4 octobre, HEC Paris était grand partenaire des Rencontres Africa 2017 à Abidjan, Tunis et Nairobi, qui a réuni plus de 1000 dirigeants africains de 30 pays, ainsi que 300 entrepreneurs français. L’école a envoyé une représentation importante menée par Pascal Chaigneau, Bertrand Moingeon, Dominique Foually, et Jean-Luc Ricci. A cette occasion, la délégation a annoncé que le Groupe HEC réfléchit à la création de Mastères spécialisés focalisés sur les défis africains, qui pourraient s’implanter dans les villes d’Abidjan, Casablanca et Nairobi.

Le lendemain, Bertrand Moingeon, Directeur du bureau HEC Paris pour l’Afrique de l’Est et Australe a pris part à deux conférences à Nairobi intitulées « Vocational Training & innovation » et «Ensuring the sustainability of Africa’s urbanisation : Tech & Smart Cities ». Le Directeur se rend à Johannesburg le 16 octobre pour animer un Masterclass intitulé « Strategic Innovation – A Global Trend », avec la participation de, Siyabonga Gama, Directeur Général de Transnet SOC Ltd.


[DB1]Elle continue ou elle est terminée ?

À LIRE AUSSI

L’Hebdo - édition du 16/11/2017
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

Rendez-vous manqué !

Le maigre espoir de voir l’équipe nationale en Russie en 2018, lors de la Coupe du monde de football, s’est envolé à la 25ème minute du match contre le Mar...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité