CGECI Academy 2018 : Le secteur privé ivoirien réfléchit sur l’industrialisation de la Côte d’Ivoire

Le chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara, a procédé ce mardi 25 septembre à Abidjan, à l’ouverture de la 7è édition de la CGECI Academy, forum économique annuel organisé par la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI, le Patronat ivoirien).

Avec pour thème, « Cap sur l’industrialisation, un défi pour tous », le secteur privé entend d’amener les acteurs économiques à réfléchir sur des actions à mettre en œuvre en vue de la transformation structurelle de l’économie via l’industrialisation, pour une croissance durable et inclusive.

« Si nous relevons ce défi, nous aurons une industrie qui va produire des biens industriels , des produits alimentaires ou agroalimentaires qui auront une possibilité d’arriver sur le marché américain, le marché asiatique, européen, etc », a indiqué le président de la CGECI, M. Jean Marie Ackah.

Avant d’ajouter que « Cette industrialisation va accélérer l’émergence d’une classe moyenne qui va venir à son tour créer des débouchés pour les autres industries, pour d’autres biens de consommation en vue de satisfaire les besoins du marché intérieur ».

Le chef de l’État, a pour sa part salué l’importance de ce forum économique dont la thématique de cette édition s’inscrit parfaitement dans sa vision de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent en 2020. Pour cela, il n’a pas manqué de féliciter le ministre en charge du Commerce, de l’industrie et de la promotion des PME, Souleymane Diararassouba, pour ses efforts qui ont permis un progrès considérable en matière d’industrialisation lui demandant de continuer sur cette lancée. Néanmoins, il a invité les banques à revoir à la baisse leurs taux au remboursement, en vue de faciliter les activités des PME ainsi que des entreprises.

Cependant, Alassane Ouattara reste tout de même inquiet sur la problématique de l’énergie. « Sans l’énergie, nous ne pouvons pas prétendre aller à l’industrialisation », lance-t-il.

En outre, le pays invité d’honneur pour cette 7è édition de la CGECI Academy, est l’Afrique du Sud, première économie industrielle du continent et dont l’exemple pourra aider à l’orientation et à la mise en place des meilleures stratégies pour l’industrialisation de la Côte d’Ivoire.

Notons que cette édition de la CGECI Academy referme ses portes ce mercredi 26 septembre 2018.

Anthony NIAMKE

À LIRE AUSSI

L’Hebdo - édition du 06/12/2018
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

Nouvelle génération

Ce n’est pas la première fois que le Président Ouattara lâche les mots « nouvelle génération ». Mais, après avoir ouvert la porte a...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité