La CDC-CI signe deux conventions avec ses partenaires bancaires, ECOBANK CI et BNI autour du produit « CDC EPARGNE DIASPORA ».

En prélude au prochain lancement de son produit « CDC Epargne Diaspora », et après avoir conclu les 10 et 15 septembre derniers des accords de partenariat respectivement avec l’Association des Fonctionnaires Internationaux Ivoiriens (AF2I) et Atlantique Assurance Vie (AAVIE), la CDC-CI a signé le mardi 29 septembre 2020 à Abidjan, deux conventions, l’une avec ECOBANK CI et l’autre avec la Banque Nationale d’Investissement (BNI).

La convention avec ECOBANK CI a pour objet de permettre à la CDC-CI de bénéficier de son dispositif sécurisé de collecte d’épargne, à travers sa plateforme de paiement en ligne en faveur des Ivoiriens de la diaspora, souscripteurs du produit « CDC Epargne Diaspora ».

« Il s’agit de faire en sorte que la Caisse de dépôt puisse capter la collecte l’épargne de nos parents de la diaspora et aussi contribuer au financement de notre économie. L’une des préoccupations du gouvernement est de faire en sorte que les ivoiriens partout où ils se trouvent puissent épargner en toute sécurité puissent également investir en Côte d’Ivoire. », explique le Directeur général de la CDC-CI, Lassina FOFANA. Puis d’ajouter que « Nous avons initié un produit que nous appelons « CDC Epargne Diaspora ». Et aujourd’hui, cette signature vient concrétiser la mise en place de cet instrument de mobilisation de ressources avec notre banque partenaire qui est Ecobank. »

Pour le Directeur général d’Ecobank, Paul Harry AITHNARD, cette signature de convention confirme la complémentarité des deux institutions, notamment la collecte de l’épargne pour le financement de l’économie ivoirienne. « Le choix de notre banque est dû au fait que nous avons un réseau large et surtout une plateforme digitale qui permet aujourd’hui à nos frères et sœurs ivoiriens à l’extérieur de pouvoir participer au développement de l’économie de la Côte d’Ivoire. Et les discussions que nous avons eue avec la CDC-CI nous ont permis de pouvoir signer cette convention après un appel à manifestation d’intérêt et nous sommes tout à fait heureux de fait partir de cette trajectoire collective avec la CDC-CI. », a justifié M. AITHNARD.

Pour ce qui est de la convention avec la Banque Nationale d’Investissement (BNI), elle permet, grâce à son expérience et à son réseau, de proposer des facilités d’accession à la propriété immobilière aux Ivoiriens de la diaspora souscripteurs au produit « CDC Epargne Diaspora ».

« Ce produit permet à nos frères et sœurs de la diaspora, d’épargner en toute sécurité en Côte d’Ivoire et de réaliser certains de leurs investissements, dont notamment l’accession à leur propriété immobilière. Et c’est la BNI, la banque partenaire avec qui nous avons conclu ce volet qui va assurer le mécanisme financier d’accession à la propriété pour nos parents de la diaspora qui ont envie d’investir en Côte d’Ivoire », a indiqué le directeur général de la CDC-CI.

Pour YOUSSOUF FADIGA, directeur général de la BNI, cette signature de convention représente un ouf de soulagement pour la diaspora ivoirienne. « À partir de cette convention, nous souhaitons mettre en place l’ensemble des mécanismes qui permettent à nos compatriotes de la diaspora de pouvoir investir dans des projets immobiliers et réaliser leur rêve d’obtenir un toit au pays de façon sécurisée. » a-t-il dit.

 

Anthony NIAMKE

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 15/10/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

De la peur à la banalisation

La Côte d’ivoire compte aujourd’hui près de 20 000 cas confirmés de Covid-19, 18 000 malades guéris et moins de 120 décès. Avec un taux de létalité de 0,6% et un taux de guérison de 92%, la pandémie n...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité