CEO Forum : cinq Présidents à Abidjan

Les 9 et 10 mars prochains, Abidjan abritera la huitième édition, l’Africa CEO forum, le rendez-vous du secteur privé africain. Et pour cette édition, cinq Présidents seront présents.

La huitième édition de l’africa CEO forum s’ouvre à Abidjan les 8 et 9 mars prochains dans un contexte où le passage du franc CFA à l’ECO devient un enjeu politique et économique majeur, pour la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et à la veille de la mise en place de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlec). Les  leaders politiques devraient mettre au cœur du débat, les discussions sur  la réussite de l’intégration économique en Afrique.

Sommités  Alassane Ouattara, Paul Kagame, Macky Sall, Mahamadou Issoufou, Filipe Nyusi et le vice-président du Nigeria, Yemi Osinbajo, sont les têtes fortes attendues à ce sommet. La participation des plus hauts représentants de Côte d’Ivoire, du Rwanda, du Sénégal, du Niger, du Mozambique, ainsi que celle du vice-président du Nigeria, première puissance économique du continent, confirment la vocation de l’Africa CEO Forum à être une plateforme de dialogue public-privé et à apporter des solutions concrètes aux grands enjeux de développement, à l’heure où l’Afrique doit résolument renouer avec une croissance soutenue et inclusive.  Cette édition se tient sous le thème « Capitalisme et bien commun »: un nouvel horizon pour le secteur privé africain.  Il s’agira pour les panélistes de débattre sur les questions de l’accroissement  des inégalités, l’émergence du risque climatique,  les révolutions technologiques et résurgence du protectionnisme : les défis majeurs auxquels le secteur privé mondial est actuellement confronté laissent présager une mutation profonde du capitalisme. Confrontées elles aussi à ces bouleversements, les économies et les entreprises africaines se doivent de participer au mouvement de réflexion actuel sur le « capitalisme et le bien commun », d’autant que, sur le continent, il semble possible de « faire des affaires » et de « faire le bien » en même temps. L’investissement dans des activités correspondant aux objectifs de développement durable en Afrique pourrait débloquer des opportunités commerciales de 2 000 milliards de dollars par an. Fondé en 2012, l’Africa CEO Forum réunit chaque année 1 500 participants (actionnaires d’entreprises africaines, investisseurs internationaux, dirigeants de multinationales, chefs d’Etat, ministres, représentants des principales institutions financières actives sur le continent.) Plateforme de rencontres d’affaires de haut niveau, lieu de partage d’expériences et de décryptage des tendances affectant le monde des affaires, le africa CEO forum s’attache à proposer des solutions concrètes et innovantes pour faire avancer le continent et ses entreprises.

Yvann AFDAL

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 17/09/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

De la peur à la banalisation

La Côte d’ivoire compte aujourd’hui près de 20 000 cas confirmés de Covid-19, 18 000 malades guéris et moins de 120 décès. Avec un taux de létalité de 0,6% et un taux de guérison de 92%, la pandémie n...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité