La CEDEAO : La cration dune monnaie unique | Journal d'Abidjan

La CEDEAO : La cration dune monnaie unique

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, ainsi que ses homologues du Ghana, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, du Nigéria, Muhammadu Buhari, et du Niger, Issoufou Mahamadou, membres de la « Task force présidentielle », se rencontreront ce mercredi 21 février au Centre international de conférences d’Accra pour adopter une nouvelle feuille de route en vue d’accélérer le processus de création de la monnaie unique de la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest).

Selon nos sources, les rencontres d’Accra, examineront la mise en œuvre du programme de la monnaie unique dont les travaux ont débuté les 17, 18 et 19 janvier derniers sur la réalisation de la nomenclature du projet.

Cette rencontre de haut niveau fait suite aux recommandations de la dernière réunion tenue le 24 octobre dernier à Niamey au Niger.

Outre les quatre chefs d’Etats et leurs ministres en charge des questions économiques ce sont environs une quarantaine d’experts régionaux qui sont investis dans les travaux devant conduire à la création de la monnaie unique et d’y lever toutes les contraintes.

Pour l’heure, l’espace CEDEAO, reste caractérisé par la coexistence de plusieurs monnaies. D’un côté le CFA, pour les huit pays de l’UEMOA et de l’autre, la Gambie, la Guinée, le Libéria, le Nigéria, la Sierra Leone et le Cap Vert, qui disposent de monnaies locales.

L’objectif des Chefs d’Etat est de faire aboutir le projet d’ici à 2020.

Beneris OBEI

LIRE AUSSI

L’Hebdo - édition du 13/09/2018
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

Nouvelle gnration

Ce n’est pas la première fois que le Président Ouattara lâche les mots « nouvelle génération ». Mais, après avoir ouvert la porte a...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité