Jean-Philippe Kaboré : L’alphabétisation numérique par smartphone

Jean-Philippe Kaboré étend sa toile.

Offrir une nouvelle façon d’apprendre grâce au numérique. Ainsi se résume le contenu de l’application d’alphabétisation AmBC mise en place par Jean-Philippe Kaboré et son associé, le footballeur Yaya Touré.

Agir pour le développement n’est pas l’affaire que de l’État. C’est pour cela que Jean-Philippe Kaboré, associé chez Byte informatique, en collaboration avec l’ancien footballeur Yaya Touré, a mis en place AmBC. Né de son expérience marketing, AmBC est une solution d’alphabétisation numérique installée dans les smartphones. « À ce jour, nous avons formé plus de 1 000 personnes », affirme Kaboré. À l’international, cette application lui a valu un prix lors des Word Summit Awards (WSA) le 13 mars 2019 au Portugal.

Du bâtiment au marketing Sollicité entre 1985 et 1986 par les publicitaires de la marque Jumbo pour leur proposer une cuisinière expérimentée, Jean-Philippe rencontra une dame qui allait changer le cours de sa vie professionnelle. Elle venait de lui proposer de faire de la publicité. Après 2 heures d’entretien, le jeune Kaboré réussit à la convaincre. De petit chef d’entreprise, il devint assistant chef de publicité. C’est le début de sa carrière. Séduit, il alterne entre boulot pour une agence de publicité renommée le matin et formation l’après-midi. Né à Dakar, au Sénégal, en 1960 d’un père instituteur burkinabè et d’une mère ivoirienne (Henriette Dagri Diabaté), Jean-Philippe est un pur produit de Sciences économiques de l’université de Cocody.

Virus activé Du haut de ses 40 années d’expérience, il a été tour à tour chef de publicité, chef d’agence de publicité et  directeur de clientèle. Il possède à ce jour un réseau d’agences de publicité. En exil en Europe entre 2002 et 2010 pour des raisons de santé et quelque peu politiques, Jean-Philippe dirige une chaine de télévision « 3A Télésud », devenue « Télésud », basée à Montreuil. De retour en Côte d’Ivoire, en 2011, il monte la société de production « Kameleo », avant de se voir confier la conduite de la TNT dans le cadre de  la libéralisation de l’espace audiovisuel. La chaîne « 7 infos » est la propriété de sa société Optimum média.

Marie-Brigitte KOMONDI

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