Marie Louise Brou : Taxi woman

Profession ? Conductrice de taxi. Ainsi se présente Marie Louise Brou. Conductrice à Taxi Ivoire, elle exerce ce métier depuis plus d’un an. Mais pas uniquement. Parallèlement, elle touche un peu à tout.

Vous ne la rencontrerez pas dans les rues d’Abidjan en quête de clients. Mais, si vous êtes un habitué des parkings de l’Hôtel Ivoire et du Radisson Bleu, c’est sûr que vous avez des chances de vous faire transporter par le taxi de Marie Louise Brou. Une passionnée de la conduite, un métier qu’elle juge « noble et intelligent » et grâce auquel elle se prend en charge et assure les besoins de sa famille.

Difficultés En plus des préjugés auxquels elle fait face dans l’exercice de ses fonctions, elle doit se battre pour s’imposer au sein d’une corporation dominée par des hommes qui voient d’un mauvais œil la présence d’une femme dans leur métier. Entre injures et défiances, ses journées ne sont pas toujours gaies. « Quand des chauffeurs de taxi ne me taxent pas de trainée parce que je n’exerce qu’aux abords des grands hôtels, je peux me voir refuser une course parce qu’une dame au bras d’un homme fait des siennes pour avoir vu l’une de ses semblables au volant d’un taxi », confie-t-elle. Mais, « face à tous ces regards malsains, il faut continuer le combat, car il est absurde qu’au 21ème siècle les femmes tendent encore la main à leurs hommes ».

Multitâches Le temps libre ? Marie Louise n’en a pas. Quand elle n’est pas au volant de son taxi, elle est coiffeuse, esthéticienne ou décoratrice. Si elle a dû fermer son salon de coiffure par la force des choses, cette mère de trois enfants travaille sur rendez-vous à domicile. Quadragénaire et ayant en charge une petite famille, elle ne lésine pas sur les moyens pour assurer les études et les loisirs à ses enfants. « Je n’ai pas le CEPE, mais mon rêve est d’accorder le meilleur à mes enfants. Je veux être un modèle de détermination et de courage pour eux ».

Marie-Brigitte KOMONDI

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/03/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Le monde s’effondre

La maladie à virus Covid 19 a réussi en moins de 4 mois à paralyser le monde entier. Elle est parvenue à rappeler aux hommes leurs limites dans leur capacité à...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité