Essence K : Réinventer l’innovation thérapeutique et l’industrie cosmétique

Le projet Essence K mènera à la fabrication d’une huile essentielle de cacao qui servira par la suite à concevoir des parfums, des baumes, des masques ou des gommages.

Patrick Kouassi Yapi est un docteur en pharmacie. Âgé de 32 ans, il est le porteur du projet Essence K. Une start-up qui a mis au point un processus pour traiter l'huile essentielle de cacao. En effet, l’absence d’huile essentielle locale à des fins cosmétiques sur le marché a suscité chez ce passionné d’innovation technologique l’envie d’entreprendre la recherche pour l’obtention d’huile essentielle de cacao. Car, ajoute-t-il, la Côte d'Ivoire, premier producteur mondial de cacao, voit de temps à autre ses cargaisons de fèves destinées à l’exportation rejetées pour non-respect des normes (taille, niveau d’acides gras libres, etc.). Selon le Conseil Café - Cacao, « les arrivages de cacao aux deux ports ivoiriens de San Pedro et d’Abidjan auront, en définitive, baissé de 4% sur la campagne principale 2017 – 2018 ».

Tout se transforme Poursuivant, le fondateur de Sphène Laboratoires, Patrice Yapi, précise : « en 2017, environ 40% des fèves de cacao ont été rejetées. Ce qui a occasionné une perte de 600 000 tonnes, correspondant à un manque à gagner de 628 milliards de francs CFA pour la filière ». Ces fèves non marchandes pourraient servir à produire de l’huile essentielle de cacao, qui a des vertus thérapeutiques, cosmétiques et culinaires : un remède contre le stress, un antidote contre la fatigue, un mécanisme de régénération et de protection de la peau, etc.  Patrice Yapi assure qu’Essence K, avec l’obtention d’une autorisation totale de mise sur le marché national et international, ouvrira de formidables débouchés commerciaux entre la Côte d’Ivoire et tous les autres pays. Mieux, la start-up offrira d’autres opportunités de vente à la fève de cacao. Lauréat du concours Environnement Start-up 1ère édition, Patrick sera coaché par Incub’ivoir, où il a bénéficié d’un appui pour la structuration de son projet et la création de son entreprise, ainsi que d’un réseau et du partage d’expériences d’experts.

Marie Brigitte Komondi

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 26/11/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Le « New deal »

Le « New deal »

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a une nouvelle fois plaidé mardi pour un « New deal » au niveau international et un nouveau co...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité