CEGCI Pépinière d'entrepreneurs

Jean Kacou Diagou, initiateur de la CGECI Academy

En cinq éditions, CGECI Academy, forum initié par le président du patronat ivoirien Jean Kacou Diagou qui met en compétition des jeunes entrepreneurs ivoiriens, s’est positionnée comme une plate-forme officielle pour la relève des hommes d’affaires de demain.

Cette année, doté d’un grand prix d’une valeur de 10 millions de francs CFA, le concours a été remporté par Ibrahim Ben Aziz Konaté, jeune entrepreneur exerçant dans le secteur avicole avec un projet de vente de poulets à des prix abordables. Six autres candidats dont une femme, ont été aussi primés avec une enveloppe de 5 millions de francs CFA chacun, dans les catégories agriculture, services, TIC et industrie. En cinq ans, la CGECI Academy a financé, coaché et permis l’éclosion d’une cinquantaine de jeunes talents dans le monde des affaires ivoirien. Et c’est à juste titre que les différents thèmes de la cette compétition, dédiée aux futurs entrepreneurs ivoiriens, depuis la première édition jusqu’à la cinquième tenue les 22 et 23 avril, tournent autour de l’entreprenariat. « Un esprit de patron indépendant, autonome, professionnel et responsable », à inculquer à la jeunesse ivoirienne, selon le président Diagou. Organisé pour la première fois en 2012, ce rendez-vous annuel de la jeunesse, traduit l’ambition de l’actuel patron des patrons ivoiriens d’assurer la relève dans le monde des affaires, en permettant aux différents candidats de pouvoir à la fois rédiger et présenter des projets à même de retenir l’attention des financiers.

À 70 ans, Jean Kacou Diagou, richissime homme d’affaires, marié et père de cinq enfants, est également l’un des précurseurs du secteur de l’assurance et de la banque en Côte d’Ivoire. Président du groupe NSIA, il a débuté en tant que cadre de banque en 1972, pour prendre la tête de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) en 2005. Dans la perspective d’une renommée internationale à la hauteur des voeux du « boss » des patrons, l’édition 2016 a consacré une part d’intérêt à l’Île Maurice, pays à l’honneur représenté par son Premier ministre adjoint, Xavier-Luc Duval.

Ange TIÉMOKO

À LIRE AUSSI

L’Hebdo - édition du 15/11/2018
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

Nouvelle génération

Ce n’est pas la première fois que le Président Ouattara lâche les mots « nouvelle génération ». Mais, après avoir ouvert la porte a...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité

hacklink satış evden eve nakliyat halı yıkama bmw yedek parça hacklink panel hacklink panel