Assainissement : un développement d’urbanisme au service de la côte d’Ivoire

Ce jeudi 19 septembre 2019 au Sofitel Abidjan Hôtel ivoire, le ministre de la construction, du logement et de l’urbanisme en partenariat avec Economie Entreprise Live ont tenu un séminaire de réflexion qui avait pour thème « une vision urbaine au service de la croissance ». En présence de plusieurs acteurs privés et publics de l’écosystème urbanisme, dans le but de faire converger les visions des différents parties prenantes vers un même objectif de développement urbain  durable, réfléchi et maitrisé profitant à la croissance de la Côte d’Ivoire.

La Côte d’Ivoire connait un taux d’accroissement démographique dévolution social avec une population qui s’urbanisme de plus en plus sur les trois dernières décennies. L’urbanisation de la Côte d’ivoire c’est fait de manière progressive, on peut dire qu’elle a été maitrisé jusqu’à 1980. Dans les années 60 de l’indépendance, la population urbaine était estimée à 20% de la population principalement concentré  à Abidjan et Bouake. L’urbanisation s’est ensuite accélérée avec grand nombre de petite ville. Toutefois, la maitrise de l’urbanisation c’est affaibli depuis deux décennies en raison des crises économiques et politiques qu’a connues le pays et qui ont considérablement freiné l’investissement et la maintenance des infrastructures urbaines. C’est ainsi que le pays a lancé un important chantier de reformes urbanistiques dans le cadre de plan stratégique CI 2030, en tenant compte de la typologie des villes pour un développement harmonieux.

 « Il faut avoir une bonne clarification, se doter du schéma directeur d’urbanisme qui a été fait pour la ville d’Abidjan. Mettre en œuvre une politique qui transparait dans nos outils de gouvernance du secteur, notamment dans le code de la construction de l’urbanisme et du foncier, le permis de construire et  tout code qui transparait dans tous les autres textes que nous avons. Il faut une réelle volonté politique qui aujourd’hui existe en côte d’Ivoire pour recréer un habitat agréable, adorable pour les populations. Ce qui explique le programme de logements sociaux qui ont été mise en œuvre par le gouvernement Alassane Ouattara et le ministre Gon Coulibaly. Ce projet se poursuit avec l’objectif de faciliter l’accès des Ivoiriens à avoir un logement décent en propriété ou location » a expliqué le ministre Bruno Nabgné Koné qui levait un coin de voile sur les actions menées par l’Etat pour réussir l’inclusion social et financière des villes Ivoiriennes d’ici 2030.

Ange-Stéphanie DJANGONE

 

 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 24/09/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

De la peur à la banalisation

La Côte d’ivoire compte aujourd’hui près de 20 000 cas confirmés de Covid-19, 18 000 malades guéris et moins de 120 décès. Avec un taux de létalité de 0,6% et un taux de guérison de 92%, la pandémie n...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité