L’Agence CI PME et la CDC-CI unissent leurs expertises au profit des PME ivoiriennes.

L’Agence Côte d’Ivoire PME et la Caisse des dépôts et consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI), marche désormais main dans la main. Le mercredi 3 juin 2020, les deux structures, représentées par leurs directeurs généraux, M. Salimou Bamba (Agence CI PME) et M. Lassina Fofana (CDC-CI), ont signé une convention de partenariat en faveur de l’écosystème entrepreneurial en matière de financement et de programme d’accompagnement.

Un partenariat dont l’objectif est de mutualiser leurs efforts dans la mise place d’une assistance en matière d’accompagnement des PME, TPE et Startups et de contribuer à l’amélioration de leurs conditions d’accès aux financements. Surtout quand on sait que les PME ivoiriennes, qui jouent un rôle majeur dans l’économie ivoirienne demeurent confrontées à la problématique du financement pour leur développement. Ce qui constitue ainsi une entrave à leur compétitivité et à leur pérennité.

« Les PME constitue un tissu très vaste en matière d’emploi, d’économie et nous avons l’obligation de les accompagner. Nous allons mutualiser nos efforts pour voir dans quelle mesure nous pourrons imaginer des mécanismes d’accompagnements, de financement pour aider ses entreprises. », a indiqué, le directeur général de la CDC-CI, M. Lassina Fofana.

Cette initiative va d’abord contribuer à instituer et maintenir un cadre permanent d’échanges et de concertation entre les deux institutions, ensuite contribuer à la mise en place d’un mécanisme opérationnel pour le financement et le développement des PME, TPE et Startups et enfin à mettre en œuvre des programmes communs d’accompagnement financier et non financier des PME.

« Cette convention va s’inscrire dans le temps et l’objectif aujourd’hui est de pouvoir bâtir une plateforme qui va nous permettre de réfléchir à des instruments à long terme. En général, les PME rencontrent beaucoup de difficultés pour leur financement parce qu’au niveau de l’écosystème, les types d’outils qui sont disponibles, ne correspondent pas toujours aux besoins des PME et jusqu’à présent en Côte d’Ivoire, je pense qu’il manquait un acteur essentiel qui est la CDC-CI, qui est une structure qui dispose de ressources à long terme et qui fait des placements qui soient bien-sûr des placements rentables. », a expliqué le directeur général de l’Agence Côte d’Ivoire PME, M. Salimou Bamba.

Les deux institutions projettent également de mettre en place des actions dans d’autres domaines d’intervention présentant un intérêt commun.

Anthony NIAMKE

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 17/09/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

De la peur à la banalisation

La Côte d’ivoire compte aujourd’hui près de 20 000 cas confirmés de Covid-19, 18 000 malades guéris et moins de 120 décès. Avec un taux de létalité de 0,6% et un taux de guérison de 92%, la pandémie n...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité