La Chine accorde le statut de “destination privilégiée”

À travers la visite du président du Sénat, la Chine renforce la coopération avec Abidjan.

La Chine a accordé à la Côte d’Ivoire le statut de “destination privilégiée”, après dix ans de négociations, a annoncé le 14 avril Guillaume Soro, lors d’une rencontre avec Yu Zengsheng.

Guillaume Soro a remercié son homologue “pour le don de 180 millions de francs CFA” à l’hémicycle ivoirien et pour avoir annoncé que désormais la Côte d’Ivoire est une destination privilégiée pour la Chine”, ajoutant que ce statut est “très important” pour le pays après dix ans de pourparlers avec le gouvernement ivoirien. Selon les lois chinoises, les touristes ne sont autorisés à voyager en groupe (5 personnes au moins) que dans les pays qui se sont vu attribuer un “statut de destination privilégiée”. L’obtention de ce statut devrait donc favoriser des lignes aériennes entre la Côte d’Ivoire et la Chine, et faciliter les échanges commerciaux.
Avant la Côte d’Ivoire, la Chine a signé à ce jour des accords de destination privilégiée avec seulement 28 pays dans le monde, dont le Canada, l’île Maurice, le Zimbabwe et le Kenya. Guillaume Soro, qui s’exprimait à l’issue d’une visite du président du Comité national de la 12ème CCPPC au sein de l’hémicycle ivoirien, a indiqué que “l’objectif de cette rencontre est de renforcer et consolider les relations entre (les) deux chambres”, lors de la conférence de presse. À la suite, son hôte Yu Zengsheng a souligné que la coopération entre la Chine et la Côte d’ivoire “est avant tout mutuellement avantageuse”, et a manifesté l’intérêt de son pays à investir dans les domaines de “l’industrie et de l’agriculture”.
La Chine est le troisième partenaire commercial de la Côte d’Ivoire après la France et le Nigeria. Le volume des échanges globaux sinoivoiriens est passé de 309 milliards de francs CFA en 2010 à 556 milliards de en 2014, soit une hausse de 64%.
Le chef du Sénat chinois, qui conduit une délégation de plus de 50 ministres et parlementaires, effectue une visite officielle de quatre jours en Côte d’Ivoire. Samedi, il devrait rencontrer le chef de l’État Alassane Ouattara.

À LIRE AUSSI

L’Hebdo - édition du 15/11/2018
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

Nouvelle génération

Ce n’est pas la première fois que le Président Ouattara lâche les mots « nouvelle génération ». Mais, après avoir ouvert la porte a...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité

hacklink satış evden eve nakliyat halı yıkama bmw yedek parça hacklink panel hacklink panel