Alimata Coulibaly, la mère de l’agro-transformation

L’agro-alimentaire est aujourd’hui un secteur clé de l’économie ivoirienne et un moyen de valorisation de l’agriculture. Un domaine dans lequel excelle bien Alimata Coulibaly, Directrice de l’entreprise agro-alimentaire GLP Les précuits, une référence en Côte d’Ivoire et dans la sous-région.

« Mon amour pour l’agriculture est une longue histoire », confie à JDA Alimata Coulibaly, directrice de l’entreprise, qu’elle a fondée en 2009. GLP Les précuits (Grains, Liquides et Précuits, du prêt à cuire ou du prêt à consommer) est spécialisée dans la transformation des céréales et autres produits vivriers, la fabrication d’aliments tropicaux naturels, nutritifs, sains et digestes, notamment les farines de riz, mil, maïs, soja et sorgho, la poudre de gingembre, le fonio précuit, le couscous de maïs, etc.

Héroïque L’idée de faire de l’agro-transformation lui est venue de sa sœur ainée et de sa mère, femme du vivrier, qui, lorsqu’elle devait se rendre en France pour ses études secondaires, lui a remis des sachets contenant des légumes séchés, des granulés de bouillie de mil et de la farine de maïs. « J’ai ramené quelques sachets de granulés et de farine de maïs en Côte d’Ivoire et j’ai constaté qu’ils étaient restés intacts après plus d’an », affirme-t-elle. Son baccalauréat D en poche, Alimata revient au pays, où elle est orientée en Chimie - Biologie à l’Université d’Abidjan.  

Après ses études supérieures, elle s’essaie à l’enseignement, avant d’ouvrir en 1997 une boutique de vente de yaourts et de dêguê. Avec un chiffre d’affaires constamment en hausse, Mme Coulibaly eut l’idée de faire une usine de yaourt. Un projet qui, malheureusement, ne verra pas le jour, à cause des évènements politiques de 2004. C’est en 2008 qu’elle va décider de proposer ses produits aux supermarchés de la place. Elle obtient en 2014 un financement de la Coopération canadienne et l’Union européenne.  

La réussite de ce projet lui permettra de remporter plusieurs distinctions nationales et internationales, dont le Prix d’excellence 2015 de la meilleure initiative de valorisation des produits locaux et le Prix du Salon international de l’agriculture et des ressources animales (SARA).

Anthony NIAMKE

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/03/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Le monde s’effondre

La maladie à virus Covid 19 a réussi en moins de 4 mois à paralyser le monde entier. Elle est parvenue à rappeler aux hommes leurs limites dans leur capacité à...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité