AGOA/société civile : Un fond de 22 milliards annoncé pour les jeunes

Un forum économique avec la société civile, l'AWEP et les Yali s’est tenue en marge du 18ème forum de l’AGOA.

Le forum de la société civile s’est tenu ce dimanche 04 Août à l'hôtel pullman plateau. Les thèmes développé au cours de ce rendez-vous avec la société civile étaient le commerce, l'entrepreneuriat, la corruption, la bonne gouvernance etc. A cette occasion, le ministre de la jeunesse et de la promotion de l’emploi Mamadou Touré a annoncé le lancement très prochainement de 22 milliards de franc CFA pour le financement des jeunes porteurs de projet. Il a par ailleurs félicité les jeunes qui ont participé au pitch. Ce qui selon lui, permet de développer un nouveau paradigme commercial et les investissements entre les deux continents.

Des prix ont été, par la même occasion décerné à trois grands groupes de femme. Les lauréats sont Cissé Maferima, kouame épousée Esse Julie, Diaby Aïcha et Viot Mallaica. Elles bénéficieront d'un accompagnement des États-Unis dans la commercialisation des produits, la formation et l'encadrement des lauréats.

Abordant le sujet sur la corruption, le ministre a rappelé que la Côte d'Ivoire bénéficie aujourd'hui un bon qualificatif. Elle est passée de la 134ème place à la 103ème place en moins de 5 ans. Au niveau de l'emploi des jeunes, il a révélé que la Cote d'Ivoire bénéficie d’un blocage de près de 300 milliards de franc CFA auprès du MCC pour traiter la question de la formation et de l'emploi des jeunes.

Il faut noter que ce forum a vu la participation des jeunes et surtout des femmes entrepreneurs venues des 39 pays éligible à l'AGOA.

Marie-Brigitte KOMONDI

 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 26/11/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Le « New deal »

Le « New deal »

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a une nouvelle fois plaidé mardi pour un « New deal » au niveau international et un nouveau co...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité