kartal escort
Sommet de l'UA au Togo : La scurit maritime au cur des dbats | Journal d'Abidjan

Sommet de l'UA au Togo : La scurit maritime au cur des dbats

En marge du Sommet extraordinaire des chefs dEtat au Togo, prvu le 15 octobre prochain un "Village des partenariats" ainsi que de nombreuses manifestations thmatiques sont annoncs. Pour lheure, depuis le 10 octobre et ce jusquau 15 octobre, 80 experts internationaux participent des tables-rondes. Celles-ci sont consacres la lutte contre la piraterie maritime et la pche illgale, galement la promotion de lconomie bleue.

 « Le sommet extraordinaire de l'Union Africaine sur la sûreté et la sécurité maritimes et le développement en Afrique, constitue une occasion unique et stratégique d'examiner en profondeur des principaux défis en Afrique dans le développement de l'économie bleue », a affirmé, lundi, Carlos Lopes, Secrétaire exécutif de la Commission économique pour l'Afrique.

Selon ce responsable onusien, pour peu qu'elle soit «bien sécurisée et judicieusement exploitée » l’économie africaine peut contribuer de manière significative à la transformation et à la croissance du continent. Toujours, selon Carlos Lopes, cette économie peut, également, contribuer à une meilleure connaissance de la biotechnologie maritime et aquatique, Tout comme à la croissance du secteur maritime à l'échelle du continent, au développement du transport et de la pêche en mer comme sur les cours d'eau et les lacs.  

Au total, 3000 participants sont attendus à Lomé. Près d’une trentaine de chefs d’Etats africains, dont le Président Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire, y prendront part. Ce sommet adoptera une charte de sécurité maritime africaine.

Yala David 

 

 

LIRE AUSSI

L’Hebdo - édition du 16/08/2018
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

Nouvelle gnration

Ce n’est pas la première fois que le Président Ouattara lâche les mots « nouvelle génération ». Mais, après avoir ouvert la porte a...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité