SPIEF 2019 : La Côte d’Ivoire en quête de partenariats

 À bien des égards, le Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF 2018) a dépassé les résultats de l'année 2017, avec un nombre record de participants et de signatures d’accords. Le potentiel de croissance est évident et le forum renforce sa position de principale plateforme commerciale mondiale.

Ce potentiel sera exploité au cours du SPIEF 2019. Plus de 17 000 personnes originaires de 143 pays ont participé à l’édition 2018, qui a enregistré la signature de 593 accords pour 2 625 milliards de roubles. Le Président français Emmanuel Macron, le Premier ministre japonais Shinzo Abe, le Vice-président de la République populaire de Chine Wang Qishan et la Directrice générale du Fonds monétaire international, Christine Lagarde, étaient tous présents. Le Forum économique international de Saint-Pétersbourg est organisé chaque année sous les auspices du Président de la Fédération de Russie.

Rendez-vous La Côte d’Ivoire, habituée du rendez-vous, sera  présente en 2019, avec une délégation dirigée par son Vice-président Daniel Kablan Duncan, avec deux ministres, Kaba Nialé du plan et du développement et Aboudramane Cissé du Budget, et plusieurs hommes d’affaires et membres de la Chambre de commerce et d’industrie. Objectif, trouver des partenaires d’affaires et d’investissement dans certains secteurs clés ou en vogue de l’économie ivoirienne. Il s’agit entre autres du secteur du bâtiment, dont les chiffres deviennent de plus en plus alléchants pour les investisseurs. Mais aussi des partenaires dans le cadre du broyage de la fève cacaoyère. Déjà premier en production de fève, le pays veut se positionner comme le premier broyeur, une ambition qui devra être portée par d’énormes investissements. Enfin, l’agriculture dans son ensemble, en se modernisant, ouvre la porte non seulement à de nouveaux métiers et à de nouvelles techniques, mais fait aussi appel aux investisseurs. Selon une source proche du cabinet du Vice-président Daniel Kablan Duncan, ce dernier participera le vendredi 7 juin à un panel sur « Business dialogue Russie - Afrique ». Le SPIEF se tient depuis 1997, mais depuis 2006 sous le parrainage du Président de la Fédération de Russie, qui a également assisté à chaque événement. Au cours des 20 dernières années, le forum est devenu une plateforme mondiale de premier plan permettant aux membres du monde des affaires de se rencontrer et de débattre des principaux problèmes économiques auxquels sont confrontés la Russie, les marchés émergents et le monde entier.

Ouakaltio OUATTARA

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 27/02/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

2020 et alors ?  

Alors que s’égrènent les derniers jours de l’année 2019 et que pointent à l’horizon,  les premières lueurs du très attendu 2020, o...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité