Banque mondiale - FMI : Amadou Gon Coulibaly en lobbying

Le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly conduira du 12 au 14 avril à Washington DC (États-Unis) la délégation ivoirienne aux Réunions de Printemps de la Banque mondiale et du Fonds Monétaire International (FMI). Cette mission intervient dans un contexte de dynamique continue de croissance et de développement du pays depuis 2011. L'économie ivoirienne se caractérise depuis cette période par une excellente gestion macro-économique, avec une croissance forte de 8% en moyenne par an, une inflation de 0,4% et un taux d’endettement de 42,6% du PIB, pour une norme sous-régionale de 70%.

L'on note aussi une baisse du taux de pauvreté, passé de 51% en 2011 à 46,3% en 2015 et un renforcement de l’action sociale, avec le Programme Social du gouvernement 2019 - 2020, afin d’améliorer davantage les conditions de vie des populations.

À Washington, le Chef du gouvernement renforcera les acquis de la coopération avec les responsables du Groupe de la Banque mondiale, du FMI et d’autres partenaires au développement.

La présence ivoirienne aux rencontres des institutions de Bretton Woods intervient après la 5ème revue du Programme économique et financier du FMI, qui s’est achevée le 26 mars 2019 à Abidjan par la conclusion d’un accord entre l’institution et le gouvernement.

Les Réunions de Printemps interviennent également dans un contexte d’évaluations positives du parcours économique du pays au cours de ces dernières années. Avec notamment des performances remarquables au « Doing Business 2019 », au Millenium Challenge Corporation (MCC) des États-Unis et à l’Indice Mo Ibrahim de la gouvernance africaine.

 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 13/02/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

2020 et alors ?  

Alors que s’égrènent les derniers jours de l’année 2019 et que pointent à l’horizon,  les premières lueurs du très attendu 2020, o...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité