Face à la presse, Amadou Gon Coulibaly rassure sur les bonnes perspectives du pays

Lors de la conférence de presse qu’il a animée le 17 septembre 2018 à Abidjan, le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly a rassuré sur l’ensemble des questions d’actualité, notamment la politique sociale du gouvernement, l’économie, les questions de politique nationale.

Face à la presse ce lundi 17 septembre, afin d’informer les populations ivoiriennes sur l’action gouvernementale, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly s’est voulu rassurant sur les engagements du gouvernement à « renforcer l’action sociale du gouvernement sur la période 2018-2020. L’objectif étant de permettre aux populations, notamment les plus vulnérables de voir leurs conditions de vie améliorées ». Et ce, conformément au message à la Nation du Président de la République du 06 août dernier.

Rappelant un repli du taux de pauvreté à 46,3% depuis 2015, alors qu’il était de 48,9% en 2011, Amadou Gon Coulibaly a indiqué que les inégalités ont également connu une baisse sensible, passant de 42% en 2008 à 40% en 2015. Ces résultats, a-t-il dit, résultent des investissements massifs du gouvernement dans les secteurs sociaux de base ; investissements qui ont atteint 2 070 milliards de francs CFA en 2017 contre 1 080 milliards en 2012.

Au plan économique, Amadou Gon Coulibaly a rassuré que le gouvernement s’attèle à solidifier les fondements, afin de booster l’économie et la rendre davantage robuste. « Nos politiques économiques et sociales seront exécutées, tout en préservant les équilibres macro-économiques, avec notamment un taux de croissance annuel moyen de 8% attendu sur la période 2018-2020, une inflation en dessous de 2%, un déficit budgétaire et une dette sous contrôle (soutenable), en lien avec nos ambitions et nos engagements », a dit avec forces convictions le Premier Ministre ivoirien. Lequel a reconnu qu’il reste cependant des défis majeurs, dont celui de l’emploi des jeunes. « Il s’agira de donner une priorité à l’emploi, en multipliant les actions ciblées, afin de proposer à nos populations, en particulier à notre jeunesse, des emplois diversifiés et stables », a-t-il assuré.

ouakaltio OUATTARA
 

À LIRE AUSSI

L’Hebdo - édition du 18/10/2018
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

Nouvelle génération

Ce n’est pas la première fois que le Président Ouattara lâche les mots « nouvelle génération ». Mais, après avoir ouvert la porte a...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité