Industrie : Le nouveau complexe industriel de la SIPPEC, inauguré officiellement

Le ministre du commerce et de l’industrie, Souleymane Diarrassouba, représentant le premier ministre, a inauguré officiellement jeudi 21 novembre 2019, le nouveau complexe industriel de la Société industrielle de produits plastiques et chimiques (SIPPEC) sis à Yopougon zone industrielle.

Cette nouvelle usine, qui a pour objet la production et la commercialisation de produits plastiques et chimiques destinés au secteur de la construction et de la rénovation, notamment la fabrication de peinture et autres produits chimiques connexes, est bâti sur un site de 50 000 mètres carré, selon les normes de sécurité, de qualité et de respect de l’environnement. D’où le choix du thème : « Les objectifs de développement durable, quels engagements de la SIPPEC à l’horizon 2030 ».

« Le choix de ce thème, traduit notre volonté d’assurer la pérennité de notre compagnie dans la droite ligne des agendas internationaux en matière de développement durable », a indiqué l’administrateur général de la SIPPEC, M. Hassan Chour. Puis d’ajouter « Aujourd’hui, nous sommes en passe d’obtenir les certifications ISO 14001 et 45001, deux normes qui consacrent l’engagement environnemental et sociétal du Management de SIPPEC ».

Poursuivant, M. Hassan Chour a expliqué que son entreprise reste fortement attachée à une vision entrepreneuriale qui se projette sur le très long terme. Une vision selon lui qui est d’investir pour préparer l’avenir.

« Nous allons investir dans la recherche et le développement pour continuellement réinventer notre offre de solutions et conserver la confiance de nos partenaires. Investir dans les nouvelles technologies à travers toutes nos activités. Et investir enfin, pour le perfectionnement de nos collaborateurs et pour la formation des talents de demain », a-t-il déclaré.

Ainsi, pour devenir le référent industriel sous-régional, la SIPPEC veut anticiper sur l’avenir avec un plan d’investissements à hauteur de 30 milliards de francs de CFA pour les trois prochains exercices. Une somme qui, selon M. Chour, viendra s’ajouter aux dizaines de milliards déjà investis à ce jour. Ce qui ferait de cette structure, l’un des principaux acteurs du marché sous-régional en faisant passer leur effectif de 600 employés actuellement à près de 3 000 à l’horizon 2025.

Pour le ministère de la construction, du logement et de l’urbanisme, représenté par M. André Apété, l’ouverture de ce complexe industriel va contribuer énormément au secteur du bâtiment, du BTP et de l’hydraulique et de façon général à l’économie de la Côte d’Ivoire.

Quant au ministre du commerce et de l’industrie, Souleymane Diarrassouba, il a salué la SIPPEC pour son engagement en faveur des objectifs de développement durable. Un engagement qui se traduit d’ailleurs selon le ministre par la thématique bien choisi pour cette cérémonie. Et surtout par la formation de 3 000 jeunes formés gratuitement par l’entreprise à travers son centre de formation « SIPPEC Academy ». M. Souleymane Diarrassouba, a par ailleurs promis que l’entreprise aura l’appui contant du gouvernement dans sa croissance.

Notons que 30 milliards de franc CFA ont été investi sur les deux premières années pour la mise en place de ce complexe industriel.

Anthony NIAMKE

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 26/11/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Le « New deal »

Le « New deal »

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a une nouvelle fois plaidé mardi pour un « New deal » au niveau international et un nouveau co...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité