Des acteurs engagés à accroître le bien-être économique de jeunes en Côte d’Ivoire

Schneider Electric et International Rescue Committee (IRC), en partenariat avec « Mastercard Foundation », s’allient pour permettre à 1.250 jeunes, dont 60% de femmes, d’acquérir des compétences en électricité puis se lancer dans les métiers de l’énergie solaire et de l’électricité domestique en Côte d’Ivoire

International Rescue Committee (IRC) est une ONG internationale. Sa mission est d’aider les personnes dont les vies et les moyens de subsistance sont détruits par les conflits et les catastrophes à survivre, se relever et prendre en main leur avenir. Elle opère dans plus de 40 pays.

En Côte d’Ivoire, IRC a ouvert ses bureaux en Côte d’Ivoire en 2003 pour porter secours à la population ivoirienne aux premières heures de la crise politique. Elle mène des programmes dans le Centre, Nord, Ouest, Sud et Sud-Ouest du pays à partir de bureaux à Abidjan, Man, Yamoussoukro, Duékoué, Korhogo, Ferkessédougou et Boundiali et met en œuvre différentes activités dans le domaine de la santé, de la protection et l’autonomisation des femmes, de la relance et développement économiques, de l’éducation, développement et protection des enfants et des jeunes et de la gouvernance.

Depuis 2017, IRC met en œuvre le Projet de Renforcement des Opportunités-Jeunes.Energie (PRO-Jeunes.Energie) pour permettre à des jeunes d’acquérir des compétences en électricité et de lancer leur propre micro-activité ou d’obtenir un emploi salarié. Ce projet est en partenariat avec « Mastercard Foundation » et la Fondation Schneider Electric.

Renforcer l’employabilité de 1.250 jeunes grâce à des formations digitales et abordables

PRO-Jeunes dans son ensemble utilise les technologies de pointe en termes de formation et propose notamment l’utilisation de supports numériques (plateforme e-formation et tablettes numériques) dans le cadre de la mise en œuvre de modules de formation en entrepreneuriat et compétences de vie, qui faciliteront la mise en place de systèmes de suivi pédagogique à distance de chaque participant par un coach. Adaptable, car accessible et modifiable à tout moment, elle est un atout majeur pour les jeunes femmes qui peinent à suivre des formations à des heures fixes en raison des tâches quotidiennes à effectuer.

PRO-Jeunes.Energie renforcera l’employabilité de 1.250 jeunes de la région d’Abidjan et du Nord en situation d’échec scolaire / professionnel, âgés de 15 à 30 ans, participant au programme sur 5 ans.

Soutenir l’insertion professionnelle des femmes dans les métiers de l’énergie

Le programme se donne pour objectif de compter 60% de femmes parmi ses apprenants avec, notamment, un centre dédié exclusivement aux femmes à Abidjan. La finalité étant d’ouvrir le secteur de l’énergie et ses opportunités à ces femmes et leur permettre d’être actrices de la chaîne de valeur énergétique.

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 02/07/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

Le cas Floyd

Trayvon Martin ? Décédé ! Eric Gardner ? Décédé ! Michael Brown ? Décédé !  Atatiana Jefferson, J...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité