Tic : Pourquoi la transformation digitale des entreprises ivoiriennes est-elle nécessaire ?

Une étude diligentée par la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci) en 2016 sur la maturité digitale des entreprises ivoiriennes révèle que la réactivité de celles-ci aux opportunités qu’offre le digital reste encore proportionnellement déséquilibrée. Les entreprises ne se sentent pas en capacité de concevoir et de mener des stratégies claires sur la transformation digitale en dépit de leur volonté de franchir le pas. Afin de faciliter la compréhension et l’appropriation de la culture digitale, préparer à l’utilisation des outils et intégrer une actualisation des compétences et des métiers au sein de l’entreprise, le Patronat Ivoirien a organisé à l’attention des entreprises les 13 et 14 février 2019, à son siège de la Maison de l’Entreprise d’Abidjan-Plateau, un séminaire sur la transformation digitale.

Entre autres objectifs, ce séminaire a voulu impacter positivement le processus de transformation digitale au sein des entreprises ivoiriennes. Et ceci passe par la sensibilisation des dirigeants d’entreprises sur les opportunités réelles, la présentation de modèles de transformation digitale réussis, le renforcement des capacités dans la conduite du changement et l’importance du rôle du capital humain dans l’usage du digital. En somme, c’est une formation qui vise à accompagner les acteurs à mieux appréhender les questions liées à la transformation digitale et à en tirer profit.

Blandin Kouadio, fondateur et CEO de 1min30, par ailleurs formateur à cet atelier, a indiqué qu’il s’agit d’un challenge avec cette nouvelle révolution de l’aventure humaine qui nécessite de s’approprier les fondamentaux dont la mise en œuvre réussie au sein des entreprises augurera de son positionnement dans l’espace national et partant, de sa visibilité.

Accompagné de Frédérique Crépat, consultante en croissance client également à 1min30, elle a axé sa communication sur l’appropriation de la culture digitale. Pour elle, il faut cerner les enjeux de la transformation digitale, analyser les tendances d’une économie mondiale en mutation. Non seulement maitriser les acteurs de cette transformation (clients collaborateurs et actionnaires), l’innovation produits, la chaîne de valeur, data et capacité it mais aussi gouvernance et organisation. Le digital, a-t-elle affirmé, constitue désormais un enjeu pour les Directeurs de systèmes d’information (Dsi), un impact sur le management des Directions des ressources humaines (Drh) avec l’apparition des nouveaux médias. A l’en croire, il faut favoriser l’utilisation des nouveaux médias et accepter le changement si tel est qu’elle confirme la disparition probable de certains métiers avec l’avènement du numérique.

Comment réussir cette transformation digitale ? C’est à cette question que le Business architecte, Imed Ben Rhouma a tenté de répondre. « La transformation digitale c’est faire du business avec peu de moyens », ainsi le conçoit-il. La migration vers le digital est à l’image du passage de la mécanisation à l’automatisation. Selon M. Ben Rhouma, cette transformation passe par une étape qu’il a appelée « les 10 commandements de la transformation digitale ». L’on citera entre autres, la mise du client au cœur de la stratégie ; la collaboration ; l’adaptation du business model ; la digitalisation des process ; l’adaptation de l’organisation ; la valorisation des Data…

De son point de vue, la maturité digitale en Côte d’Ivoire affiche un niveau moyen avec des secteurs tels que les télécommunications et l’informatique, les médias et la communication, la distribution, qui sont nettement en avance.

Liliane N’GUESSAN

 

 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 24/09/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

De la peur à la banalisation

La Côte d’ivoire compte aujourd’hui près de 20 000 cas confirmés de Covid-19, 18 000 malades guéris et moins de 120 décès. Avec un taux de létalité de 0,6% et un taux de guérison de 92%, la pandémie n...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité