Lutte contre la Covid-19 : 49 milliards de la BAD pour soutenir l’économie ivoirienne

Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) vient d’approuver un prêt de 75 millions d'euros, soit environ 49,12 milliards de francs CFA, sous forme d'appui budgétaire, en faveur de la Côte d'Ivoire, afin de financer le Programme d'appui à la riposte contre la Covid-19 (PARC). Cette aide financière, accordée dans le cadre de la Facilité de réponse rapide à la pandémie de Covid-19 (CRF), devra permettre de maîtriser la propagation du virus, mais aussi de renforcer la capacité de résilience des populations vulnérables, de maintenir l'outil productif pour relancer l'économie ivoirienne après la crise et de préserver les emplois.

Le programme devrait soutenir la mise en œuvre des activités contenues dans le Plan de riposte sanitaire national et va appuyer notamment la mise en place d'une plateforme de géo localisation et de suivi des cas contacts et des malades confinés. Le premier objectif du programme est d'augmenter le nombre de tests de diagnostic d'ici fin décembre 2020 et de renforcer les capacités de prise en charge des malades dans le courant du troisième trimestre de 2020. Un autre objectif du programme est le soutien aux mesures et actions limitant l'impact de la pandémie sur les populations les plus vulnérables du pays. Il s'agit en particulier d'étendre le programme de transferts monétaires au bénéfice de 117 180 nouveaux ménages, qui bénéficieront chacun de 75 000 francs CFA.

Anthony NIAMKE

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 24/09/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

De la peur à la banalisation

La Côte d’ivoire compte aujourd’hui près de 20 000 cas confirmés de Covid-19, 18 000 malades guéris et moins de 120 décès. Avec un taux de létalité de 0,6% et un taux de guérison de 92%, la pandémie n...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité