Investissement privé : 730 milliards de franc CFA d’investissement agrées en 2019, selon Emmanuel Essis Esmel

Le ministre auprès du premier ministre chargé de la promotion de l’investissement privé, Emmanuel Essis Esmel a organisé un déjeuné de presse, le jeudi 16 janvier, à Abidjan à l’intention des journalistes de Côte d’Ivoire.

Une rencontre qui a permis au ministre Emmanuel Essis de témoigner de sa gratitude envers la presse pour son accompagnement tout au long de l’année 2019.

Echangeant avec eux, le premier responsable de la promotion de l’investissement privé a axé son exposé sur trois points d’actions d’investissement de son ministère que sont, la promotion de l’investissement, l’amélioration du climat des affaires de la Côte d’Ivoire et le service à l’investissement apporté à la réalisation de projets.

Pour ce qui est des investissements privés, il a indiqué que le Centre de Promotion des Investissements de Côte d’Ivoire (CEPICI) a enregistré la création de 16 700 entreprises et ce sont 730 milliards de franc CFA d’investissement qui ont été agrées contre 703 milliards de franc CFA l’année dernière.

Se félicitant pour 2019 qui a été une excellente année pour le CEPICI, il n’a pas manqué de relever qu’un climat social apaisé reste une aubaine pour de meilleur investissement de nationaux et d’étrangers. Pour cela, il a exhorté les journalistes à être des ambassadeurs du vivre-ensemble pour préserver la paix en Côte d’Ivoire.

Par ailleurs, pour l’année 2020, il a révélé que l’accent sera mis sur la dématérialisation et la vulgarisation de l’identifiant unique. Pour M. Emmanuel Essis Esmel, sera devra permettre à la Côte d’Ivoire de gagner encore au niveau des affaires.

Anthony NIAMKE

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 24/09/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

De la peur à la banalisation

La Côte d’ivoire compte aujourd’hui près de 20 000 cas confirmés de Covid-19, 18 000 malades guéris et moins de 120 décès. Avec un taux de létalité de 0,6% et un taux de guérison de 92%, la pandémie n...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité