Le SARA pour amplifier l’économie agricole

Le SARA ouvre de nouvelles perspectives pour le monde agricole.

Relancé en 2015 par les différents ministères en charge des questions agricoles, le SARA ouvre ses portes pour sa 5ème édition le vendredi 22 novembre, pour 10 jours, autour du thème : « Agriculture intelligente et innovations technologiques : quelles perspectives pour l’agriculture africaine ? »

Après avoir entrepris un vaste chantier de relance agricole depuis 2012, avec la mise en œuvre du Programme national d’investissements agricoles (PNIA), les autorités ivoiriennes multiplient les actions dans le secteur. Le PNIA, estimé à plus de 2 040 milliards de francs CFA, est accompagné par le Salon de l’agriculture et des ressources animales (SARA), afin d’amplifier l’économie agricole et de renforcer la confiance des investisseurs privés et de toutes les parties prenantes.

Retombées positives En 2015, pour sa reprise, le SARA, avec plus de 200 000 visiteurs, 600 sociétés exposants et 18 délégations étrangères, a été un véritable succès. Au niveau des retombées, l’on peut noter les engagements de financement pour le démarrage de l’exécution du PNIA, pour un montant d’un peu plus de 1,665 milliards de francs CFA. La dernière édition, celle de 2017, a consacré la signature de conventions pour la mise en œuvre de projets agricoles portant sur un montant global de plus de 100 milliards de francs CFA. De même, les 120 rencontres B to B et 950 contacts d’affaires entre acteurs privés ont permis de nouer des relations fructueuses. SARA 2017 a achevé de convaincre sur sa dimension internationale et a haussé ce salon à un niveau plus élevé que celui de 2015. Car le SARA 2017 a connu une plus forte implication des institutions de la République et des partenaires techniques et financiers du monde agricole. Le nombre élevé des délégations officielles africaines présentes en 2017 (19 contre 17 en 2015) a consacré le SARA comme un instrument de diplomatie, d’intégration, de dialogue sud - sud et une plateforme sous-régionale.

Défi L’édition 2019 ambitionne de rassembler les grands acteurs nationaux, régionaux et internationaux du monde agricole, pendant dix jours. Elle permettra  d’échanger et de partager les expériences sur les grands défis de développement du secteur de l'agriculture et de promouvoir les savoir-faire et la diversité des productions locales. Cette 5ème édition aidera à trouver des solutions structurelles pour faire face aux changements climatiques et à stimuler les partenariats sous-régionaux et internationaux en vue de présenter des opportunités d’investissement dans le secteur.

Esther Zokou

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 30/07/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

Le cas Floyd

Trayvon Martin ? Décédé ! Eric Gardner ? Décédé ! Michael Brown ? Décédé !  Atatiana Jefferson, J...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité