Lancement de l’enquête «Balance des paiements 2017» à Abidjan

La direction générale du trésor et de la comptabilité publique, en collaboration avec la direction nationale de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), procèdera au lancement de l’enquête «Balance des paiements 2017» le jeudi 07 juin 2018 à Abidjan.

Selon un communiqué, l’objectif est d’informer les différents acteurs sur l’importance de l’enquête de la balance des paiements et de les sensibiliser sur la nécessité de leur contribution à la réussite de celle-ci.

Identifier les difficultés éventuelles rencontrées par les structures faisant l’objet d’enquête et trouver les solutions idoines est l’un des objectifs de la rencontre. L’atelier est donc  adressé  à l’ensemble des acteurs intervenant directement ou indirectement dans les relations financières entre la Côte d’Ivoire et l’étranger.

La balance permet d’évaluer l’insertion de l’économie dans son environnement extérieur, d’identifier l’apparition de déséquilibres, de comprendre comment ces déséquilibres sont financés par le reste du monde.

L’article 1er de l’annexe III du règlement n°09/2010/CM/UEMOA du 1er octobre 2010 relatif aux relations financières extérieures  des États membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), stipule que la BCEAO est chargée au sein de chaque État membre, de l’élaboration de la Balance des paiements. C’est pourquoi, il est institué dans chaque État membre, un Comité de balance des paiements présidé par le ministre en charge des Finances ou son représentant.  En Côte d’Ivoire, ce comité est présidé par le directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique.

Fatoumata DOUMBIA

 

À LIRE AUSSI

L’Hebdo - édition du 14/06/2018
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

Premier ou troisième mandat ?

Longtemps avant l’élection présidentielle de sortie de crise, en 2010, l’on en connaissait les candidats. Pour celle de 2020, il va falloir patienter. Face aux ambitions dive...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité