Éric Kakou : Le plus Rwandais des Ivoiriens

Nommé le 18 mai par le Président rwandais Paul Kagame, l’Ivoirien Éric Kakou est désormais membre du Conseil d’administration du Rwanda development board (RDB). Une reconnaissance pour cet économiste chevronné, acteur de l’entreprenariat africain.

Au Rwanda, le Conseil des ministres du lundi 18 mai a procédé à la nomination de nouveaux membres du Conseil d’administration du Rwanda development board (RDB), la cheville ouvrière du miracle économique rwandais. Il a permis au pays de devenir un hub régional et beaucoup d’États africains tentent de s’en inspirer. Parmi eux, l’Ivoirien Éric Kakou, Directeur général d’Entrepreneurial solutions partners (ESP), un cabinet de conseil spécialisé dans les questions de développement du secteur privé et de l'entrepreneuriat en Afrique de l'Ouest. Éric Kakou, économiste, a une très belle expérience avec le Rwanda, puisqu’entre 2000 et 2002 il a collaboré avec son ministère du tourisme dans l’objectif de reconstruire l’économie de ce pays.

Reconnaissance Si Éric Kakou y est parvenu, c’est aussi son background qui a milité en sa faveur pour cette nomination. Au cours des dix dernières années, celui qui est diplômé de Havard a été le conseiller de plusieurs Président directeurs généraux et dirigeants dans plus d’une douzaine de pays en développement en Afrique et dans les Caraïbes. Directeur général du groupe OTF, une société de conseil en compétitivité axée sur les marchés émergents et expert en reconstruction économique post-conflit, il a dirigé le Programme national rwandais d’innovation et de compétitivité, une initiative du Président Paul Kagame pour moderniser l’économie du Rwanda. Éric Kakou a également cofondé l’Académie du leadership en matière de compétitivité et de prospérité (ALCP), pour former les jeunes dirigeants rwandais à maîtriser le programme de développement de leur pays. Il a également piloté le plan gouvernemental Rwanda national innovation and competitiveness program (PNIC), une initiative qui a contribué à revitaliser l’économie du pays en stimulant les exportations et l’esprit d’entreprise. Installé dans ce pays de l’Afrique de l’Est depuis plus de 15 ans, le natif d’Abidjan est un artisan incontesté de l’émergence du Rwanda.

Anthony NIAMKE

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 26/11/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Le « New deal »

Le « New deal »

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a une nouvelle fois plaidé mardi pour un « New deal » au niveau international et un nouveau co...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité