Patrick Nikiema : Le lion des cigares « Lyon »

Patrick Nikiema pour un cigare à déguster

À travers sa marque de cigares, « CigarLyon », Patrick Nikiema a su se distinguer. Avec pour ambition de marquer les amateurs de produit en étant la première marque africaine dans le monde.

 

Burkinabé d’origine, c’est en Côte d’ivoire, où il vivra 10 ans durant, puis au Canada que Patrick Nikiéma, 39 ans, développe ses aptitudes professionnelles et son intérêt pour l’entrepreneuriat. Spécialiste en planification financière depuis 2005 et Chatered Investissement Management, il a très vite eu une passion particulière pour le cigare.

Dégustation En 2016, il lance la production des cigares de sa marque, qu’il baptise « CigarLyon ». Pour lui, c’est l’occasion d'associer passion et opportunité d’affaires, tout en représentant ses origines africaines sur un marché nullement investi encore par le continent. Son ambition étant de créer la première marque de cigares africains, des cigares qui se distingueraient par leur qualité et leur « unicité ». Comme il le dit si bien : « on déguste un cigare comme on dégusterait un bon vin, c’est tout un art ». Selon Nikiéma, le cigare permet un moment d’évasion et de découverte, seul ou entre amis ou partenaires. Pour les produire, il utilise un tabac de qualité premium, vieilli de 2 à 3 ans puis roulé à la main. Fabriqués en République dominicaine et écoulés dans plusieurs pays tels que le Nigéria, le Burkina Faso, le Togo, le Luxembourg et le  Canada,  les cigares de Patrick se distinguent de tous les autres par leur emballage. Il utilise des marques distinctes, dont une couronne sur la tête d’un lion, qui représente la valeur la plus chère à sa famille, le lion étant l’animal emblématique auquel elle a toujours été associée. Puis les lettres N.P, ses initiales. Ensuite, deux fourches représentent les « dabas », emblèmes agricoles du Burkina Faso et la feuille d’érable le Canada, son pays d’adoption. Une sorte de mélange culturel, peut-on dire. Ces cigares, indique Patrick, sont disponibles dans les magasins Zino et dans d’autres établissements commerciaux en Côte d’Ivoire.

Marie- Brigitte Komondi

 
 
 
 
 
 
 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 28/05/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

L’après coronavirus

La crise inédite résultant de la pandémie du coronavirus devrait inciter les acteurs du monde globalisé à jeter les bases d’un « nouvel ordre mondial &ra...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité