Linda Dempah : La « solutionneuse » des cheveux cassants

Tout commence en 2015 aux États-Unis, alors que Linda Dempah travaille comme consultante pour une entreprise de conseil. Vu la problématique des cheveux naturels cassants dont souffrent bon nombre de femmes noires, elle va se lancer dans des recherches pour venir à bout de ce phénomène et faire une découverte qui changera le cours de sa vie.

Linda Dempah, alors jeune ivoirienne expatriée aux États-Unis, connaît une difficulté que rencontrent beaucoup de femmes noires, la casse des cheveux naturels. Elle se revoit encore il y a quelques années, cherchant des solutions sur les blogs santé et essayant produit après produit sans succès. Sa mère, une pharmacienne avec plus de 30 ans d’expérience, lui propose une huile naturelle dont elle a fait la découverte au cours d’une visite au village. Améliorée grâce à ses connaissances pharmaceutiques, elle la propose à Linda Dempah. Comme un miracle, elle favorise la repousse de ses cheveux et les rend doux et soyeux. « Mes cheveux sont devenus doux du jour au lendemain. J’ai donné une partie de l’huile à mes amis basés à New York, qui m’ont pressée de commencer à la commercialiser aux États-Unis», raconte-t-elle.

Naissance d’Adeba Nature Les retours favorables sur le produit vont éveiller l’âme d’entrepreneure qui sommeillait en elle. C’est ainsi qu’en 2017 Linda Dempah décide de créer « Adeba Nature », en agni « Femme chic et belle ». Elle propose une gamme de produits capillaires et corporels 100 % naturels et végétaliens. La marque se distingue par l’alliance entre connaissances traditionnelles et connaissances pharmaceutiques modernes. Mais son positionnement va au-delà. Donner aux femmes le pouvoir de se sentir chic et belle est la mission de la marque. Malgré l’influence des grandes marques sur les marchés africains, Linda ambitionne de positionner « Adeba Nature » au niveau mondial. Depuis l’usine de transformation de Bonoua où elle emploie plus d’une vingtaine de personnes, dont une grande majorité de femmes, l’entreprise accentue ses recherches et crée et améliore des produits faits à partir de la pharmacopée ivoirienne.

Anthony NIAMKE

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 06/08/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

Le cas Floyd

Trayvon Martin ? Décédé ! Eric Gardner ? Décédé ! Michael Brown ? Décédé !  Atatiana Jefferson, J...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité