Odomitchi Anikpo, l’entreprenariat, une seconde nature

La Président-directrice générale d’Adei institute of technology, Odomitchi Anikpo est pleine d’idée. Travaillant pour le géant de la technologie dans la Silicon Valley, Google elle souhaite booster les choses au niveau national.

« J'ai commencé ma carrière professionnelle à Omaha,  et 5 ans plus tard, j'ai déménagé à San Francisco, Californie. Après plusieurs années en tant que membre senior du personnel technique de Salesforce R & D ; Je travaille maintenant en tant qu'ingénieur logiciel principal et responsable technique chez Google » aime repeter Odomitchi Anikpo.  Cette passionnée des voyages qui a déjà visité tous les continents avec un parcours du monde onde en solo. « Odo's World Adventure 1 femme. 10 pays. 100 jours. ». Mme Anikpo a plus de 15 ans d'expérience à la tête du développement de systèmes logiciels tout au long du cycle de développement.  Née en Côte d'Ivoire, elle a poursuivi sa carrière aux États-Unis après avoir terminé ses études.

 

Digitale A 36 ans, elle met désormais son savoir-faire au service de son pays avec l’Adei, un institut de technologie. « Il s’agit d’établir un pôle d’entrepreneuriat de classe mondiale en Afrique de l’Ouest, surtout francophone » explique-t-elle. Basée à Abidjan, l’institution vise à stimuler le développement socio-économique grâce à la technologie, en renforçant les éléments constitutifs de l’écosystème entrepreneurial ; tout en tenant compte de la problématique de l’égalité hommes-femmes.  Plusieurs outils sont mis en place comme un programme de formation aux compétences techniques, un programme en entrepreneuriat et un laboratoire d’innovation.  Le 08 décembre, odomitchi a lancé officiellement son incubation à Abidjan. « Mon but ultime dans la vie est d'aider les gens de mon pays et d'Afrique à avoir une vie meilleure, en particulier les enfants non privilégiés. » Mais reconnait-elle, « cette partie de son livre n'a pas encore été écrite. »  Après avoir un baccalauréat ès sciences avec une concentration en technologies Internet et une maîtrise en sciences avec MIS, elle obtient une maîtrise ès sciences en gestion des systèmes d'information (SIM) et d'un baccalauréat en informatique et en SIM de l'Université du Nebraska à Omaha, elle passe sa vie adulte aux États-Unis. Tout d'abord, en tant qu'étudiant international dans le Midwest où elle étudie l'informatique et la gestion des systèmes d'information (MIS). 

Marie-Brigitte KOMONDI

.

 

 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 27/02/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

2020 et alors ?  

Alors que s’égrènent les derniers jours de l’année 2019 et que pointent à l’horizon,  les premières lueurs du très attendu 2020, o...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité