Droits de diffusion : Ce que prévoit la RTI

Alors que la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) débute le 21 juin prochain, la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) va exiger des taxes sur les matchs diffusés dans les espaces publics.

La Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) a obtenu de la Confédération africaine de football (CAF) l’exclusivité des droits de diffusion terrestre des matches de la 32ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), du 21 juin au 19 juillet en Égypte.

De ce fait, « toute retransmission publique de matches de la CAN 2019 en Côte d’Ivoire sera soumise à une autorisation préalable de la RTI, qui détient l’entièreté des droits sur l’étendue du territoire national », indique une note préventive de la chaîne. De même, toute diffusion sur écran géant est conditionnée à l’aval préalable de la Direction marketing et communication de la RTI.

Mesures coercitives Des mesures prises, selon le directeur marketing de la RTI, pour compenser les droits faramineux de la CAN 2019. Dans les faits, d’après notre source, toute personne désirant transmettre un match dans un lieu public doit soumettre un dossier à la RTI. « Pour cela, elle bénéficiera d’un ticket qui sera facturé en fonction du nombre de personnes qui viendront regarder le match », explique notre interlocuteur. La RTI n’a pas encore fixé de tarif, mais d’après ce cadre du service marketing, les dirigeants pourraient facturer entre 50 et 100 FCFA par personne et par match. « Nous connaissons l’engouement des Ivoiriens autour de cette compétition. Aussi, il faut préciser qu’au sujet des maquis et des bars, nous pouvons décider de les laisser diffuser gratuitement, mais d’abord il faut venir demander une autorisation de diffusion », ajoute le service marketing de la RTI. Comment capter la chaîne une fois l’autorisation acquise ? D’après notre source, il faut surtout éviter de passer par le bouquet Canal. « Canal+ a les droits de diffusion satellitaire, la RTI a les droits de diffusion terrestre. Une fois que vous avez les droits de diffusion de la RTI, il faut capter la chaîne directement. Canal+ lutte déjà pour éviter que ses chaînes ne soient diffusées au grand public. Si vous captez donc la RTI par le biais du bouquet, c’est Canal+ qui vous poursuivra », met en garde le cadre de la télévision nationale ivoirienne. La Côte d’Ivoire est logée dans le groupe D, avec le Maroc, l’Afrique du Sud et la Namibie. Les Éléphants débutent la campagne le 24 juin prochain face à l’Afrique du Sud. Si la compétition a une odeur de rivalité footballistique, elle sent aussi les affaires.

Raphaël TANOH

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité