SEMLEX : Peut-on faire mieux ?

Choisie pour la production des nouvelles cartes d’identités ivoiriennes, la société SEMLEX, a présenté des cartes alléchantes aux Ivoiriens. Mais, entre le délai de production et le peu d’informations sur le document, la structure peut faire mieux, selon les usagers.

La société belge SEMLEX est la structure qui a remporté l’appel d’offre pour le renouvellement des cartes nationales d’identité, en Côte d’Ivoire. L’entreprise a gagné le marché de la mise en place des cartes biométriques, estimé à 460 milliards de francs CFA. Le contrat de SEMLEX porte sur un partenariat avec l’Office national de l'état civil et de l'identification de Côte d’Ivoire (ONECI) pour une durée de douze ans. Avec les nouvelles cartes nationales d’identité digitalisées et plutôt attrayantes sur le plan esthétique, il y a cependant les critiques au niveau des usagers. « La première chose que j’ai dites, lorsque j’ai retiré ma carte a été de demander où était le nom de mes parents, parce qu’ils ne figuraient pas là-dessus. On m’a dit qu’à la place on préférait mettre le nom du directeur de l’ONECI. C’est l’une des critiques que j’ai faite », explique Jean-Baptiste Koffi, président de la Confédération des organisations des consommateurs de Côte d’Ivoire. Il n’est pas le seul à relever des points négatifs sur la nouvelle carte d’identité. « La nouvelle carte d’identité est magnifique, nous le reconnaissons. Mais il n’y a pas assez d’informations là-dessus », note à son tour, Marius Comoé, président du Conseil national des organisations de consommateurs de Côte d'Ivoire (CNOC-CI). Mais la Côte d’Ivoire n’est pas une exception en la matière. Plusieurs pays tant en Europe qu’en Afrique éditent des Cartes d’identités qui ne portent pas les noms et prénoms des géniteurs comme c’est le cas pour les passeports d’ailleurs.

Usagers non satisfait Pour les usagers, l’un des défauts également à souligner dans la production des nouvelles cartes, c’est le temps qu’elles mettent par rapport aux anciennes cartes. « On aimerait savoir quel avantage auront les ivoiriens avec des cartes magnétiques par rapport aux cartes ordinaires, si les premières mettent plus de temps », s’interroge Jean-Baptiste Koffi. Entre la beauté des nouvelles cartes et le délai de production. On le sait, SEMLEX veut produire au moins 36 millions de cartes pendant la durée du contrat, dont 12 millions pendant les deux premières années, afin de satisfaire aux besoins de renouvellement des cartes nationales d’identité venant à expiration. Une cadence a été saluée mais qui doit se concrétiser sur le terrain, selon les usagers.

Raphaël TANOH

 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité