La Côte d’Ivoire fait face à des problèmes liés au trafic de drogues illicites et aux troubles liés à l’abus de substances. Une situation qui suscite de plus en plus de craintes chez les parents et pour le système éducatif.
Afin de comprendre l’usage de la drogue en milieu scolaire et partant chez les plus jeunes, l’ONUDC a mené une enquête nationale auprès des élèves des écoles secondaires de Côte d’Ivoire. L’Enquête nationale sur la consommation de substances et la santé (NSSUH) de 2017 visait principalement à collecter des données comparables entre étudiants afin de fournir une base de référence pouvant être utilisée pour suivre la situation en matière de consommation de substances en Côte d’Ivoire
Inquiétant Ce rapport fournit des informations sur la prévalence de la consommation de substances (alcool, tabac - cigarettes et autres drogues), la perception de la disponibilité de substances, l'âge de début de consommation de drogue, la perception des élèves en matière de consommation de drogue, de santé sexuelle et reproductive, de violence et de blessures et la santé mentale. L'échantillon de l'étude comprenait 4169 élèves en Seconde issus de 37 écoles secondaires publiques et 49 écoles secondaires privées de Côte d'Ivoire. L'âge moyen des participants était de 16,6 (± 1,70) ans et la majorité des participants (60,0%) étaient âgés de 15 à 17 ans. Plus des deux cinquièmes (43,7%) des participants étaient des filles. La prévalence de la consommation d'alcool au cours de la vie était de 39,3% et près du tiers (29,0%) des élèves avaient consommé de l'alcool au cours des 12 derniers mois. Alors que 18,7% des élèves ont consommé de l'alcool au cours des 30 derniers jours, 17,9% ont eu au moins cinq consommations consécutives et 25,0% se sont saoulés au moins une fois à 13 ans ou moins. Une proportion presque égale de garçons (24,8%) et de filles (24,5%) se sont enivrés à l'âge de 13 ans ou moins. Quant à la prévalence de la consommation de cigarettes au cours de la vie était de 12,7%. Près d'un participant sur 20 (4,5%) a fumé la cigarette au moins une fois au cours des 30 jours précédant l'enquête. De plus, 17,0% des étudiants ont indiqué qu’ils trouveraient qu’il leur serait assez ou très facile de se procurer des cigarettes s’ils le souhaitaient. En outre, près du tiers (30,2%) des élèves avaient fumé des cigarettes à l'âge de 13 ans ou moins. La consommation de drogues multiples était couramment rapportée chez les élèves de lycée année en Côte d'Ivoire. La consommation de plusieurs substances était un phénomène courant chez les participants à l’enquête. Parmi les étudiants qui ont consommé de l'alcool au moins une fois dans leur vie, 24% ont fumé de la cigarette, 12% de tranquillisants / sédatifs, 16% d'analgésiques sur ordonnance, 3% de marijuana et 3% de cocaïne.