Guillaume Soro et Charles Blé Goudé : Destins croisés

Après avoir gravi les échelons à l’ombre d’Alassane Ouattara et de Laurent Gbagbo après leur passage à l’université, les ex leaders estudiantins Charles Blé Goudé et Guillaume Soro s’interrogent sur leur avenir et sont partagés entre espoir d’un avenir meilleur et doutes sur leur devenir.

En exil malgré sa libération par la CPI et le retour de son mentor au pays, Charles Blé Goudé montre de plus en plus des signes d’impatience pour revenir en Côte d’Ivoire. Il souhaite participer activement, et sur place désormais, au débat politique. De l’autre côté, Guillaume Soro, en exil depuis bientôt trois ans et condamné à perpétuité, espère un retour au pays plus rapide que ne le lui promettent ses contradicteurs. Le contexte politique est en mouvement et le passage de flambeau à une autre génération s’impose à tous les partis et à toutes les tendances. Les deux leaders, qui se sont éloignés de leurs mentors et d’une base politique acquise à l’ombre de ces derniers, ne veulent pas rester en marge de ce changement.

En embuscade Positionnés un moment donné comme des héritiers putatifs, les deux personnalités ont fini par s’éloigner d’un destin tout tracé et à construire, le leur. Bien sûr, avec une partie de l’héritage de leurs référents politiques d’hier, mais ils sont conscients qu’ils doivent tracer désormais propre leur chemin. Ils auront en face, et pas comme alliés, d’anciens amis et camarades avec lesquels ils ont partagé une partie de leur vie politique. Ils n’ont pas de virginité dans l’espace politique et, au-delà de la bataille que se livrent les partis politiques traditionnels (RHDP, FPI, PDCI), se joue entre eux un autre combat. Le leur cette fois, après celui qu’ils ont mené l’un contre l’autre entre 2000 et 2010. Pendant que les guerres de succession et de positionnement font rage, Charles Blé Goudé et Guillaume Soro espèrent en profiter pour avancer leurs tentacules et se construire une base solide chez les plus jeunes. Un rapprochement entre eux deux n’étant pas à l’ordre du jour, chacun devra se « faire » en marchant sur les plates-bandes de « son ex mentor ». Et c’est là que la partie s’annonce exaltante pour chacun. Si Guillaume Soro a déjà officiellement fait sa rupture avec le RHDP et que des nuages brouillent ses relations avec le PDCI, Charles Blé Goudé marche encore sur des œufs. Se disant non concerné par le nouveau projet politique de Laurent Gbagbo, il se trouve désormais face à une famille de gauche partagée entre Simone, Affi et Gbagbo. Les jeux d’alliance s’annoncent corsés pour les deux hommes, qui pensent que 2025 est la bonne année.

Khalil Hendrix KONE

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité